Armes de Chasse

8 x 57 JS

Une conception géniale

-

Une conception géniale

La munition de 8 x 57 JS ou IS ou 8 mm Mauser descend de la 8 x 57 I élaborée en 1888 et est la réponse à la 8 x 50 Lebel française de 1886. L’étui de l’allemande est d’une conception géniale, en avance sur ce que le monde armurier connaît à l’époque. En 1905, avec la balle S de 10 g, d’un diamètre légèrement supérieur, le 8 x 57 I devient 8x57 IS. La balle encore modifiée atteindra le poids moyen de 12,8 g. En 1938, une version plus légère fait son apparition : la SME de 11,55 g. Ce

sont les balles de la Seconde Guerre Mondiale. Le poids de 12,8 g devient la norme des chargement­s courants.

Méconnue chez nous

La munition possède un palmarès remarquabl­e dans les pays qui l’utilisent à la chasse. En France, elle souffre de la disponibil­ité réduite d’armes, du battage fait autour de la .30-06 et de la confusion entre ses performanc­es et celles de la 8x57IRS. Pour la battue, elle offre un diamètre et une surface accrus par rapport aux calibres 7 mm et .30, ainsi qu’un poids de balle supérieur en chargement basique, mais son recul est très inférieur à celui des 9,3 et .35 Whelen. Elle surpasse la 8x57 IRS : 50 à 70m/s de plus à balle équivalent­e. En fonction de l’arme, des préférence­s, des animaux chassés, il existe d’excellente­s balles. Nous en avons exceptionn­ellement retenu quatre au lieu de trois, une classique et trois sans-plomb.

 ??  ?? La Vulkan de Norma en 127 g est un peu limite en termes de douceur, c’est la plus lourde de notre panel. Mais elle est efficace et fiable. La balle Zero de Geco est une sans-plomb efficace et, ce qui ne gâche rien, plutôt bon marché.
La Vulkan de Norma en 127 g est un peu limite en termes de douceur, c’est la plus lourde de notre panel. Mais elle est efficace et fiable. La balle Zero de Geco est une sans-plomb efficace et, ce qui ne gâche rien, plutôt bon marché.
 ??  ??
 ??  ?? L’expansion de la Geco Zero, ici décomposée, est régulière et progressiv­e jusqu’à 2,5 fois le diamètre initial.
L’expansion de la Geco Zero, ici décomposée, est régulière et progressiv­e jusqu’à 2,5 fois le diamètre initial.
 ??  ?? L’Eco Strike, sa robe nickelée et sa pointe verte aisément reconnaiss­ables, qui cachent une balle en alliage cuivreux sans plomb.
L’Eco Strike, sa robe nickelée et sa pointe verte aisément reconnaiss­ables, qui cachent une balle en alliage cuivreux sans plomb.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France