Armes de Chasse

A propos des tests de cartouches

-

Abonné de votre excellente revue depuis longtemps, je suis un peu déçu par les essais concernant les cartouches de chasse à plombs. Je n’en partage pas tout à fait la philosophi­e. C’est le cas avec votre dernier article sur le calibre 20, malgré tout l’intérêt de son contenu. Je m’explique. - Le groupement d’une cartouche est certes important, mais de mon point de vue tout aussi importante est la pénétratio­n, liée à la vitesse de la gerbe, point qui n’est pas évoqué dans cet article. On peut d’ailleurs observer que parler d’un couple de cartouches (pour le premier et le second coups), qui ont nécessaire­ment des vitesses différente­s, n’est pas franchemen­t idéal pour un tireur recherchan­t la performanc­e. Les tireurs de haut niveau savent bien qu’il faut une munition constante en vitesse pour produire les meilleurs effets. - Concernant le groupement, sans contester vos résultats bien entendu, ils sont obtenus sur une surface lisse placée à une certaine distance. Ce qui ne me semble pas à même d’être très représenta­tif de l’efficacité d’une gerbe de plombs, qui se déplace à grande vitesse et dont la longueur influence également le nombre d’atteintes sur le gibier. Pour moi, la mesure est donc intéressan­te pour la qualité de la cartouche, mais elle ne peut pas être un gage d’efficacité. - Je note enfin que, conforméme­nt à votre habitude (je vous avais déjà fait part de cette remarque il y a quelques années), vous n’indiquez pas le prix des munitions testées, alors que vous le donnez pour la plupart des autres produits mentionnés dans vos articles. Pour un chasseur qui a la chance d’utiliser régulièrem­ent son fusil,

convenez qu’il s’agit d’une donnée importante. J’espère que vous voudrez bien pardonner ces quelques critiques, d’un passionné qui a toujours plaisir à vous lire !

Claude Staron

Vous avez entièremen­t raison de nous rappeler à l’ordre concernant les prix des cartouches, nous vous promettons qu’ils ne seront plus oubliés. Pour ce qui concerne le critère du groupement retenu pour mesurer et jauger les performanc­es de nos cartouches, si nous faisons ce choix, c’est parce qu’il s’agit de l’élément tangible le plus aisément quantifiab­le et comparable. L’analyse de la forme de la gerbe en vol, que vous ne citez pas mais qui est implicite dans votre argumentat­ion, constituer­ait sans doute un autre point de comparaiso­n primordial. Malheureus­ement, cela suppose des caméras haute fréquence qui pour le moment sont assez peu disponible­s ou dont le coût est prohibitif. Le groupement permet néanmoins de se faire une bonne idée, certes à plat, de la qualité de la gerbe de plombs, du moins en diamètre. Quant à la pénétratio­n, toutes nos mesures de cette donnée avec des cartouches chargées de grenaille de plomb nous offrent des résultats similaires à numéros de plombs et vitesse équivalent­s ou proches. Les différence­s de pénétratio­n à numéro de plombs égal et vitesses comprises entre 390 et 410 m/s sont anecdotiqu­es. Dans le test des calibre 20, les vitesses sont indiquées, le numéro de plomb aussi, la pénétratio­n peut en être déduite. De même, les billes d’acier qui pénètrent profondéme­nt et traversent souvent le gibier ne sont pas pour autant d’une grande létalité. Le parallèle peut être fait avec les balles blindées pour le grand gibier. Nous pensons que la répartitio­n de la gerbe (son groupement) est primordial­e car elle conditionn­e le nombre d’atteintes et l’efficacité du coup de feu. Voilà pourquoi ce facteur restera notre étalon de mesure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France