Armes de Chasse

3 balles pour la battue de 10,1 à 10,5 g

-

RWS ID Classic

Assurément, cette balle, de 10,5 g à 800 m/s, s’illustre en battue. Inventée par Brenneke, connue aussi sous le nom de Tig, elle n’est plus à présenter, forte de décennies de bons et loyaux services quelle que soit la munition qui la tire. Chemise en acier nickelé et double noyau de dureté différente sont ses caractéris­tiques les plus notables. Expansion fiable et importante avec sortie presque certaine garantisse­nt une létalité prouvée. Le rebord tranchant coupe les poils du gibier à l’impact et facilite l’écoulement sanguin pour un contrôle de tir efficace.

Norma Oryx

Voici une candidate polyvalent­e et sans surprise. On ne reviendra pas sur ses qualités et son comporteme­nt à l’impact, sachez juste qu’elle est la balle la plus employée par la plupart des membres de la rédaction de votre revue préférée. Poids de 10,1 g, vitesse de 805 m/s, elle est douce à l’épaule mais fiable à l’impact. Ainsi coiffée, cette munition est supérieure au .275 Rigby des grandes années de la chasse africaine, célèbre version anglaise de cette cartouche Mauser. «Whatelse?» , nous demanderai­t Georges, roi du café hollywoodi­en !

Sellier & Bellot HPC

Le 7x57 étant toujours très employé en ex-Tchécoslov­aquie, c’est logiquemen­t Sellier & Bellot qui offre le plus large panel de cartouches dans ce calibre. Nous avons retenu cette HPC de 10,2 g. Propulsée à 760 m/s pour tenir compte des anciennes carabines toujours en service dans les pays de l’Est, elle se caractéris­e par une chemise en acier cuivré et une coiffe balistique du même métal recouvrant une pointe creuse qui offre une expansion fiable mais retardée pour des dégâts maximaux aux organes vitaux. Conçue pour l’approche, elle est parfaite en battue.

Newspapers in French

Newspapers from France