4 balles pour la bat­tue de 9 à 12,7 g

Armes de Chasse - - Dossier -

Ge­co Ze­ro

Pour ceux qui dé­si­rent le moins de re­cul pos­sible et une plus grande po­ly­va­lence, voi­ci un bon choix pour un usage bat­tue et ap­proche si on ac­cepte les dé­gâts plus im­por­tants à la ve­nai­son lors de tirs à courte dis­tance. Man­quant un peu de masse, cette balle de 9 g com­pense ce désa­van­tage par une struc­ture bi-no­dale et 925 m/s. Les noyaux, en étain, ré­pondent aux exi­gences « éco­los » de cer­taines pro­vinces. Le prix est in­té­res­sant, sur­tout com­pa­ré à sa cou­sine Evo Green.

Nor­ma Eco Strike

L’al­liage cui­vreux de l’Eco Strike est re­cou­vert d’un trai­te­ment au ni­ckel. Sa coiffe verte abrite une ca­vi­té fron­tale op­ti­mi­sée pour ex­pan­ser sur une grande plage de vi­tesse. Elle pour­rait se ré­vé­ler comme la plus po­ly­va­lente des 8x57 mal­gré ses 10,4 g. En bat­tue, elle bat l’Eco Strike de 7 mm et .30 grâce à son poids plus éle­vé et sa plus grande sur­face fron­tale. Sa vi­tesse n’est pas ri­di­cule non plus, avec 850 m/s. La pré­ci­sion est re­mar­quable, le re­cul très sup­por­table.

So­logne GPA

Une fois de plus, la So­logne GPA (ici de 12,7 g) entre dans notre sé­lec­tion. Il ne s’agit pas d’un fa­vo­ri­tisme, mais de l’adé­qua­tion de cette balle à notre sé­lec­tion dou­ceur/per­for­mances. Cette balle spé­ci­fique pour la bat­tue est re­mar­quable d’ef­fi­ca­ci­té en 8x57IRS. Avec 40 à 50 m/s sup­plé­men­taires en 8x57IS, elle est spec­ta­cu­laire. De plus, elle est fran­çaise. Co­rol­laire de sa forme ob­tuse, elle peut être ca­pri­cieuse en termes d’ali­men­ta­tion dans cer­taines se­mi-au­to.

Nor­ma Vul­kan

La Vul­kan est très ap­pré­ciée des chas­seurs al­le­mands qui l’em­ploient en 8 x 57 IS ou dans d’autres ca­libres, elle com­bine ex­pan­sion ra­pide et bonne pé­né­tra­tion. La pointe pro­té­gée de cette balle de 12,7 g re­tarde l’ex­pan­sion qui se pro­duit une fois pas­sé poils, peau et lard pour une des­truc­tion mas­sive des tis­sus. C’est une ex­cel­lente balle de bat­tue. Dans le 8 x 57 IS, elle pro­duit un re­cul un peu plus sec que les balles dé­jà ci­tées, mais ce der­nier reste très gé­rable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.