Armes de Chasse

La révolution des ZKK

-

Le boîtier est fermé sur le côté gauche, la bande de guidage du verrou est supprimée. L’extracteur Mauser permettant une alimentati­on contrôlée est conservé.

L’usinage prismatiqu­e des embases de lunette introduit sur la ZG 47 est conservé.

L’éjecteur ne traverse plus le verrou gauche, mais passe dans une découpe de la tête de verrou. Le boîtier d’arrêtoir est supprimé et remplacé par un mécanisme analogue à celui de la Winchester 70.

L’acquéreur a le choix entre une détente directe ou à stecher, livrée dans un petit sac en tissu vert dans le pur style des pays de l’Est. Connaissez-vous une autre marque qui vous propose cela ?

Sur les premiers modèles, un fabuleux oeilleton réglable en site et en azimut, escamotabl­e et logé dans le pont arrière, vous permet de choisir votre mode de visée, la hausse étant basculante sur les 600… Connaissez-vous une autre marque qui vous propose cela ?

La sécurité, très inspirée par sa position de celle de l’US 17 est particuliè­rement ergonomiqu­e. Un petit tampon de caoutchouc supprime le bruit lors de son escamotage – c’est un détail et il montre tout le soin apporté à la réalisatio­n.

Comme BSA avait commencé à le faire en 1956, Sako en 1957 puis 1961, les boîtiers sont dimensionn­és à la longueur des cartouches employées.

 ??  ?? Sur le pont arrière de cette ZKK601, un oeilleton escamotabl­e.
Sur le pont arrière de cette ZKK601, un oeilleton escamotabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France