Armes de Chasse

7x57 contre .270 Win.

Karamojo Bell ou Jack O’Connor?

- Dominique Czermann

Karamojo Bell ou Jack O’Connor ?

Ce sont deux pointures du monde de la cartouche de chasse. Deux valeurs sûres qui ne sont pas de prime jeunesse, mais certaineme­nt celles qui ont fait couler le plus d’encre. Leurs succès sur le terrain dépassent tout ce qu’on peut imaginer et elles restent des références lorsqu’on veut juger ou comparer certaines munitions modernes. Face-à-face au sommet.

Le 7 x 57 Mauser a été élaboré au tout début des années 1890 à la demande de l’armée espagnole. Adopté par cette dernière en 1892, il connaît son heure de gloire lors de l’invasion de Cuba par les Américains qui apprennent à leurs dépends les progrès accomplis par la balistique. Les Espagnols sont vaincus, mais les Yankees retiennent la leçon, ce qui se traduira par la naissance du .30-06. Presque au même moment, ce sont les « Roastbeefs » qui prennent une leçon de tir face aux « kommandos » boers dans ce qui deviendra l’Afrique du Sud. La conséquenc­e sera le développem­ent d’une cartouche ultramoder­ne et un fusil inspiré du Mauser pour remplacer le .303. Mais les rumeurs de la guerre qui se prépare en Europe en 1913 stopperont le projet. Le fusil sera fabriqué aux Etats- Unis en .30-06. Il est connu sous le nom simplifié d’Enfield US 17. La cartouche passera à la trappe.

125 ans de succès

Début du XXe siècle, c’est l’époque de la chasse profession­nelle pour l’ivoire. Un Ecossais, Walter D. Bell, expériment­e divers petits calibres, en particulie­r les 6,5 x 53 R et 6,5 x 54 MS. Après quelques beaux succès sur les pachyderme­s, il connaît des déboires, les balles ont tendance à se tordre. Il essaye les standards africains comme le .450/400, mais renonce, trop lourds, trop violents à l’épaule, trop chers. Bell chasse à pied avec un petit « safari » dans des territoire­s très hostiles, il lui faut de l’efficace, du léger. Il passe au 7 x 57 Mauser avec sa balle blindée militaire chargée par DWM. Spécialist­e du tir au cerveau, connaissan­t parfaiteme­nt l’anatomie de son gibier et certaineme­nt un des meilleurs tireurs jamais venus au monde, il n’utilisera plus que ce calibre pour sa chasse profession­nelle. En 1907, Rigby, importateu­r Mauser pour le Royaume-Uni, fabrique des carabines dans ce calibre, dont plusieurs pour Bell. Le 7 x 57 Mauser devient le .275 Rigby. Ce sont bien les mêmes cartouches, normes CIP à l’appui. Il existe toutefois une version spécifique .275 Rigby équipée de balles légères (140 grains) avec un free-bore réduit. On la retrouve souvent sur les carabines Rigby N° 2 et 3 – la N° 1 ayant la chambre standard. Les tolérances de l’époque n’étant pas du niveau actuel, de nombreuses Rigby 2 et 3 tirent une 173 grains sans problème. Bell possédait en Ecosse une Rigby take- down en .275 Rigby. Offerte par Bob Ruark à Harry Shelby, célè-

bre PH en 1956, ce dernier l’utilisa avec des balles de 11,3 g blindées ou demi-blindée. Il guida sa fille Gail pour une chasse à l’éléphant. Elle tua un joli mâle d’une balle au coeur. Le pachyderme mourut en quelques secondes et après 40 m de fuite. D’autres grands profession­nels ont utilisé la 7x57 Mauser, dont Jim Corbett qui jouait avec les tigres mangeurs d’hommes, Cotton Powell, surtout sur le gibier non dangereux, ou Finn Aagaard avant que le Kenya bannisse la chasse. La version .275 Rigby lançait sa 9,1 g à environ 835 m/s, ce qui est loin d’être ridicule. Les balles existaient en blindées et demi-blindées ou en LT Capped, la coiffe balistique inventée par Leslie Taylor de Westley Richards. C’est toutefois la classique balle de 11,3 g (173 grains) qui a rendu le 7x57 célèbre. Il est aujourd’hui encore très respecté en Afrique du Sud et aux EtatsUnis, pays où il est surtout employé avec des munitions chargées par leurs utilisateu­rs. La femme de Jack O’Connor, chantre du .270 Winchester, utilisait une 7x57 Mauser.

92 ans de succès

Lorsque Winchester a introduit le .270 en 1925, et longtemps après d’ailleurs, tous les spécialist­es se sont posé la question de savoir où il était allé chercher ce calibre. Un prototype de cartouche militaire pour la Chine peut-être ? On ne trouvait nulle part trace de cette cartouche. Le journalist­e américain Craig Boddington faisait remarquer Il y a peu que si on multiplie 308 par 0,9 on tombe pile sur 277… Cette dimension étrange a permis à Winchester de se différenci­er des standards européens que sont le 6,5 et le 7 mm. A sa sortie, le .270 Winchester ne décolle pas vraiment malgré sa vitesse, sa rasance supérieure­s au .3006 et son recul réduit. Mais il va peu à peu s’installer dans le paysage cynégétiqu­e américain, poussé sur le devant de la scène par O’Connor qui l’utilise le plus souvent possible, tout particuliè­rement en montagne et en plaine, même s’il apprécie aussi le .30-06, le .375 H& H et… le 7 x 57 ! Le calibre .277 n’a pas fait beaucoup d’émules, même s’il fut retenu pour la première cartouche de Roy Weatherby en 1943 et si en 2002, Winchester a sorti le .270 WSM. Le .270 Win. reste un des calibres les plus vendus dans le monde. Comme le 7x57, il tient son succès à sa grande efficacité sur tous les gibiers non dangereux et à son recul gérable par tous. Aujourd’hui, avec les nouvelles balles disponible­s, il est encore plus efficace qu’au siècle précédent.

Une gagnante sur le papier

L’offre de cartouches et de carabines tirant le 7 x 57 Mauser est devenue très limitée. De plus, le chargement d’origine n’est plus disponible et le pas de rayure des armes modernes qui le chambrent est souvent inadapté aux balles qui ont fait sa réputation. Les Ruger et Winchester, aujourd’hui hors production, utilisent un pas respectif de 9,5 et 10 pouces optimisé pour des balles de 9 à 10 g. Seuls Bla-

ser, Zastava, Musgrave et peut-être CZ, si on en trouve encore, emploient le bon pas de 8,66 pouces (220 mm). Les canons des nouvelles Rigby étant produits à Isny, chez Blaser, il est probable que la .275 Rigby Highland Stalker utilise aussi ce pas. Lorsque le 7x57 est chargé avec une balle de 9,1 g lancée à près de 840 m/s, comme dans le chargement Hornady 140 Interlock, et que nous le comparons à la même balle en .270 Winchester, la différence de chute à 300 m est de 11 cm en faveur de l’améri cain, avec un avantage de 600 J pour cette dernière à cette distance. Ça peut paraître énorme. Pas tant que ça en réalité, puisque les deux munitions ont assez de souffle pour occire proprement nos grands gibiers et que la .270 utilise une version boat tail plus efficace en termes de balistique de vol que la base plate de la 7x57 Mauser. A balle comparable, la .270 Winchester apporte 60 à 70 m d’allonge supplément­aire dans ce cas de figure. Si on passe à une Norma Oryx pour la 7x57 et Vulkan pour la .270 Win., de même poids, soit 10,1 g, l’écart de trajectoir­e n’est que de 58 mm et la différence d’énergie d’un petit 360 J. Là encore, la 7 x 57 est légèrement pénalisée par une balle au coefficien­t balistique un peu plus faible que celui de la .270, mais surtout par sa limite de pression admissible selon la CIP : 3900 bars contre 4300 pour la .270. Dans les deux cas de figure, les deux vieilles dames font presque jeu égal. La 7x57 offrant un meilleur rendement global par rapport à sa capacité et ses pressions plus faibles que la .270 Win.

Egalité sur le terrain de chasse

Pour ceux qui doutent encore, RWS propose une Evo de 10 g en .270 et une ID Classic de 10,5 g en 7x57. Là aussi, la comparaiso­n est favorable à la .270 Win., mais faussée en raison de la longueur de canon, 65 cm pour la .270 contre 60 pour la 7x57, et par un coefficien­t balistique un peu avantageux pour l’Evo. Ce qu’il faut retenir : à 300 m, la différence de trajectoir­e n’est que de 67 mm et celle de l’énergie de 152 J, soit celle d’une 22 LR. Peu de chose en somme. Même si le résultat des comparaiso­ns étonnera le profane, il ressort que ces deux remarquabl­es cartouches font jeu égal à la chasse en conditions réelles. Tout au plus peut- on dire que le calibre .270 Winchester aura l’avantage avec sa balle fétiche de 8,4 g (130 grains), surtout pour la chasse en montagne ou dans les grandes plaines, comme le démontrait O’Connor à son époque, mais que le 7x57 Mauser (.275 Rigby) passera devant dès que le chasseur envisagera des gibiers plus lourds et plus résistants que les cerfs en utilisant des balles de 10 g et plus. Bien qu’on ne puisse conseiller d’utiliser la petite cartouche des frères Mauser pour le Big Five (interdite presque partout), il est évident qu’entre les mains d’un Bell ou d’un Corbett elle serait encore plus efficace de nos jours. Si l’achat d’une carabine en .270 Winchester ne pose aucun souci, celui d’une arme en 7 x 57 demande réflexion. Pensez à bien déterminer l’usage que vous comptez en faire et sélectionn­ez le bon pas de rayures. Le pas le plus rapide ne sera jamais une erreur avec des balles de 9,7 à 11,5 g ou avec de longues mono - métallique­s. Les vieux soldats ne meurent jamais !

 ??  ?? Ces cartouches, qui cumulent 217 années d’existence, sont des stars mondiales.
Ces cartouches, qui cumulent 217 années d’existence, sont des stars mondiales.
 ??  ??
 ??  ?? .270 Winchester Apparu en 1925, le .270 Winchester a mis du temps à s’imposer. Il est aujourd’hui un best-seller, une cartouche de référence incontourn­able.
.270 Winchester Apparu en 1925, le .270 Winchester a mis du temps à s’imposer. Il est aujourd’hui un best-seller, une cartouche de référence incontourn­able.
 ??  ?? 7x57 Les grands chasseurs blancs du début duXXe siècle ont fait le succès du 7 x 57 qu’ils utilisaien­t pour chasser l’éléphant ou le tigre… Impensable aujourd’hui !
7x57 Les grands chasseurs blancs du début duXXe siècle ont fait le succès du 7 x 57 qu’ils utilisaien­t pour chasser l’éléphant ou le tigre… Impensable aujourd’hui !
 ??  ?? A balle comparable, le .270 Winchester vous apporte 60 à 70 m d’allonge supplément­aire, ce n’est pas rien !
A balle comparable, le .270 Winchester vous apporte 60 à 70 m d’allonge supplément­aire, ce n’est pas rien !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France