7 duels de ca­libres

Vous pen­siez li­mi­ter le choix de votre pro­chaine ca­ra­bine aux six ou sept ca­libres les plus ré­pan­dus ? Ce­la mé­rite peut-être un pe­tit temps de ré­flexion sup­plé­men­taire. Car l’offre de car­touches est plé­tho­rique, et sur­tout, par­mi les mé­con­nues ou dé­lais­sé

Armes de Chasse - - Sommaire - Laurent Be­du

14 car­touches dé­fendent chè­re­ment leur hon­neur

Vous êtes très nom­breux à nous écrire pour nous de­man­der conseil sur toutes sortes de choses, re­char­ge­ment, op­tique, choix d’un fu­sil, test de mu­ni­tions… Mais le plus sou­vent, c’est d’un ar­bi­trage entre deux ca­libres qu’il est ques­tion. Vous avez choi­si l’arme, l’op­tique, la balle par­fois, et reste l’épi­neuse ques­tion du ca­libre. N’est-il pas trop ra­pide, trop lent, trop violent, im­pré­cis, trop pe­tit ou trop gros ? Vos ques­tions sont au moins aus­si nom­breuses que le nombre de ca­libres que l’on trouve sur le mar­ché ! C’est en par­tant de ces in­ter­ro­ga­tions que nous avons conçu ce dos­sier. Notre pro­jet fut de com­pa­rer sept ca­libres et de les op­po­ser dans des matchs au un contre un, en duel en somme.

Va­leurs sûres ou igno­rées

Seu­le­ment, à vos ques­tions et vos choix, nous nous sommes per­mis d’ajou­ter notre grain de sel. Car, sou­vent en vous li­sant, nous nous di­sons que ce n’est peut-être ni le pre­mier ni le se­cond des ca­libres que vous en­vi­sa­gez qui est le meilleur choix pour vous. Non, tous les ca­libres pré­sen­tés ne sont pas for­cé­ment ceux aux­quels vous au­riez pen­sé. Nous avons éga­le­ment vou­lu mettre en lu­mière des ca­libres en­core trop mé­con­nus en France et qui consti­tuent par­fois des op­tions bien su­pé­rieures à celles qui vous sont pro­po­sées un peu par­tout. Ras­su­rez- vous, les va­leurs sûres n’ont pas été écar­tées, nous avons fait s’af­fron­ter comme il se doit le 7 x 64 au .30-06, le 6,5 x 57 au 6,5 x 55, et ce fai­sant op­po­sé deux ca­libres en­trés il y a quatre ans sur le mar­ché fran­çais à deux gloires al­le­mandes et eu­ro­péennes. Mais vous al­lez éga­le­ment as­sis­ter à des matchs im­pro­bables de prime abord, avec des ca­libres aux­quels vous n’au­riez sans doute pas son­gé et qui, nous l’es­pé­rons, pour­raient bien vous convaincre. Eh oui, vous êtes beau­coup à nous écrire en es­pé­rant de nous une sim­pli­fi­ca­tion de vos choix, et voi­là que nous vous four­nis­sons de nou­velles sources d’hé­si­ta­tions ! Par­mi ces ca­libres un peu bou­dés, à tort se­lon nous, le 7x57 Mau­ser – qui va de­voir dé­fier une star amé­ri­caine, le .270 Win­ches­ter –, le 7-08 aus­si, qui re­lève le gant que lui a je­té le .308 Win­ches­ter dans un match des « pe­tites car­touches aux grandes per­for­mances », le .338 Win­ches­ter Mag que nous avons com­pa­ré au… 9,3x62! Oui, un mag­num amé­ri­cain face à la bonne vieille cen­te­naire al­le­mande in­ven­tée pour l’Afrique et qui fait dé­sor­mais le bon­heur des pos­tés dans les bat­tues de san­gliers. Vous al­lez le consta­ter, ce match se jus­ti­fie plei­ne­ment. Du cô­té des armes bas­cu­lantes, at­ten­dez- vous à un choc gé­né­ra­tion­nel entre le bon vieux 9,3x74R et le frin­gant .30 R Bla­ser. Qui a ga­gné? Vous trou­ve­rez la ré­ponse dans les pages 66 à 68. En­fin, nous n’avons pas ou­blié la .300 Win­ches­ter Mag­num, star des bat­tues de­puis l’avè­ne­ment de la Brow­ning Bar, mais avant tout car­touche pour le tir à longues dis­tances qui va af­fron­ter le 8 x 68 S, une car­touche à la mau­vaise ré­pu­ta­tion de dis­tri­bu­teur de baffes qui, dans une arme bien conçue, est re­mar­quable et sou­vent in­éga­lée. Nos duels cachent en fait une lo - gique, une évi­dence qu’il vous fau­dra dé­cou­vrir et vous fe­ra en­vi­sa­ger de ma­nière dif­fé­rente l’achat d’un ca­libre. Et fi­na­le­ment, peut-être, vous dé­ci­der pour un de nos out­si­ders ou en­core un autre au­quel nous n’avons pas pen­sé. Mais pour l’heure, pre­nez place, les matchs com­mencent !

Deux chas­seurs, une même jour­née de chasse, les mêmes gi­biers et cer­tai­ne­ment deux ca­libres dif­fé­rents. Le­quel des deux a rai­son ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.