Armes de Chasse

7 duels de calibres

Vous pensiez limiter le choix de votre prochaine carabine aux six ou sept calibres les plus répandus ? Cela mérite peut-être un petit temps de réflexion supplément­aire. Car l’offre de cartouches est pléthoriqu­e, et surtout, parmi les méconnues ou délaissé

- Laurent Bedu

14 cartouches défendent chèrement leur honneur

Vous êtes très nombreux à nous écrire pour nous demander conseil sur toutes sortes de choses, rechargeme­nt, optique, choix d’un fusil, test de munitions… Mais le plus souvent, c’est d’un arbitrage entre deux calibres qu’il est question. Vous avez choisi l’arme, l’optique, la balle parfois, et reste l’épineuse question du calibre. N’est-il pas trop rapide, trop lent, trop violent, imprécis, trop petit ou trop gros ? Vos questions sont au moins aussi nombreuses que le nombre de calibres que l’on trouve sur le marché ! C’est en partant de ces interrogat­ions que nous avons conçu ce dossier. Notre projet fut de comparer sept calibres et de les opposer dans des matchs au un contre un, en duel en somme.

Valeurs sûres ou ignorées

Seulement, à vos questions et vos choix, nous nous sommes permis d’ajouter notre grain de sel. Car, souvent en vous lisant, nous nous disons que ce n’est peut-être ni le premier ni le second des calibres que vous envisagez qui est le meilleur choix pour vous. Non, tous les calibres présentés ne sont pas forcément ceux auxquels vous auriez pensé. Nous avons également voulu mettre en lumière des calibres encore trop méconnus en France et qui constituen­t parfois des options bien supérieure­s à celles qui vous sont proposées un peu partout. Rassurez- vous, les valeurs sûres n’ont pas été écartées, nous avons fait s’affronter comme il se doit le 7 x 64 au .30-06, le 6,5 x 57 au 6,5 x 55, et ce faisant opposé deux calibres entrés il y a quatre ans sur le marché français à deux gloires allemandes et européenne­s. Mais vous allez également assister à des matchs improbable­s de prime abord, avec des calibres auxquels vous n’auriez sans doute pas songé et qui, nous l’espérons, pourraient bien vous convaincre. Eh oui, vous êtes beaucoup à nous écrire en espérant de nous une simplifica­tion de vos choix, et voilà que nous vous fournisson­s de nouvelles sources d’hésitation­s ! Parmi ces calibres un peu boudés, à tort selon nous, le 7x57 Mauser – qui va devoir défier une star américaine, le .270 Winchester –, le 7-08 aussi, qui relève le gant que lui a jeté le .308 Winchester dans un match des « petites cartouches aux grandes performanc­es », le .338 Winchester Mag que nous avons comparé au… 9,3x62! Oui, un magnum américain face à la bonne vieille centenaire allemande inventée pour l’Afrique et qui fait désormais le bonheur des postés dans les battues de sangliers. Vous allez le constater, ce match se justifie pleinement. Du côté des armes basculante­s, attendez- vous à un choc génération­nel entre le bon vieux 9,3x74R et le fringant .30 R Blaser. Qui a gagné? Vous trouverez la réponse dans les pages 66 à 68. Enfin, nous n’avons pas oublié la .300 Winchester Magnum, star des battues depuis l’avènement de la Browning Bar, mais avant tout cartouche pour le tir à longues distances qui va affronter le 8 x 68 S, une cartouche à la mauvaise réputation de distribute­ur de baffes qui, dans une arme bien conçue, est remarquabl­e et souvent inégalée. Nos duels cachent en fait une lo - gique, une évidence qu’il vous faudra découvrir et vous fera envisager de manière différente l’achat d’un calibre. Et finalement, peut-être, vous décider pour un de nos outsiders ou encore un autre auquel nous n’avons pas pensé. Mais pour l’heure, prenez place, les matchs commencent !

 ??  ?? Deux chasseurs, une même journée de chasse, les mêmes gibiers et certaineme­nt deux calibres différents. Lequel des deux a raison ?
Deux chasseurs, une même journée de chasse, les mêmes gibiers et certaineme­nt deux calibres différents. Lequel des deux a raison ?

Newspapers in French

Newspapers from France