Armes de Chasse

Benelli 201 SL 80

-

Je tenais à vous remercier pour les réponses que vous avez apportées à mes questions sur le Benelli 201 SL 80 et ses variantes (Armes de Chasse n° 68, p. 20, NDLR). Hélas, j’ai dû être confus dans mes demandes et je n’ai pas obtenu tous les éclairages que j’espérais. Vous mentionnez les trois versions du Benelli 201 SL 80, mais n’évoquez pas celle correspond­ant à mon descriptif, c’est-à-dire à canon Manufrance magnum chambré 76 cm, choké trois quarts, tel que le mentionne l’inscriptio­n du canon deux étoiles, mesuré par mes soins à 15,8 mm, six dixièmes donc trois quarts. Je précise avoir vu, sur des sites de vente d’armes d’occasion, quelques fusils de ce genre avec des canons full choke magnum mais manufactur­és à Urbino ou signés Franchi. Voici mes questions : Est-ce que Benelli demandait à Manufrance de ne faire que des canons chokés trois quarts en magnum? Existe-t-il des Benelli de calibre 20 magnum plein choke manufactur­és à Saint-Etienne ? Le plein choke magnum en calibre 20 est-il devenu spécifique à la manufactur­e italienne après que la nôtre a fermé ses portes ? La version choke externe interne est-elle propre à la firme italienne ?

Christophe Combalié

Suite à votre précédent courrier, nous avions contacté Benelli, qui n’a malheureus­ement pas été en mesure de nous orienter vers quelqu’un pouvant nous éclairer sur ces canons « made in Manufrance ». Le rachat par Beretta et le temps ont effacé toutes les traces historique­s. Notre recherche n’a pas abouti à plus de succès auprès de Manufrance. Etant donné cette inconnue, les canons Manufrance des fusils Benelli, il nous est impossible de vous répondre avec la précision que vous espériez. Nous pouvons juste vous redire que la norme pour les trois versions du Benelli 201 SL était demichoke pour le canon de 65 cm chambré 70 mm, full pour celui de 70 cm magnum (le vôtre) et interneext­erne pour celui de 65 cm à chambre magnum. Votre chokage n’entre donc dans aucune catégorie. Peut-être le canon a-t-il été déchoké, ce qui est possible mais pas logique avec le marquage deux étoiles. En revanche, nous vous renvoyons à notre précédent numéro et à la rubrique courrier, le chokage 0,6 n’était pas considéré comme trois quarts de choke mais bien comme un « choke chasse »

– c’est celui des Perfex notamment –, ce qui pourrait signifier que ce chokage est d’origine. Voilà qui compliquer­ait un peu plus les recherches et signifiera­it sans doute que Manufrance réalisait en fait des versions deux tiers de choke pour Benelli. Le même problème se pose en partie avec les canons Manufrance faits pour Perazzi aux débuts du MX8. Les chokes internes et externes étaient la preuve de canons italiens. J’ai bien peur que nombre de vos questions restent décidément en suspens, à moins que ces lignes fassent rejaillir quelques souvenirs chez les lecteurs, que nous nous empresseri­ons de vous transmettr­e. L. B.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France