Armes de Chasse

Battrez-vous le record ?

Toujours plus fort, plus vite…

- Gérard Hagenet

Le score à battre pour la 15e édition de l’Open de France de sanglier courant : 86 sur 100 ! La compétitio­n organisée par la Sidam et Armes de Chasse se déroulera lors du Game Fair, du 15 au 17 juin, à Lamotte-Beuvron.

Evoquant voici quelque temps la carrière exceptionn­elle du sprinter jamaïcain Usain Bolt, Carl Lewis précisait que les records étaient faits pour être battus. Une maxime reprise de longue date par nombre d’illustres sportifs déchus de leur titre… La formule sera-t-elle à l’ordre du jour à l’occasion du prochain Open de France de sanglier sourant ? Nul ne peut pour l’heure l’affirmer, mais une chose est sûre, nombre de participan­ts viendront cette année encore avec la ferme intention de remporter la victoire, et pourquoi pas signer un nouveau record. S’il est vrai que les deux dernières éditions tinrent leurs promesses, avec des scores plus qu’honorables – 74 points pour Anthony Lucas ( 2016) et 79 points pour Anthony Dufresne (2017) –, le record toutes catégories confondues remonte désormais à 2015. Force est d’admettre qu’avec tous deux 86 points, Sylvain Gigon (super-champion) et Thierry Chaume (catégorie hommes) avaient placé la barre à un niveau que nul n’osait alors imaginer. Pour tout compétiteu­r qui se respecte, ten- ter de s’élever à un tel rang, et pourquoi pas friser les cent points, est une raison suffisante pour s’inscrire à la prestigieu­se compétitio­n.

Pour tout un tas de raisons, venez !

Pour autant, même si vous n’appartenez pas à l’élite de l’élite, bien d’autres motivation­s peuvent vous décider à participer à l’Open de France. L’espoir de gagner l’un des nombreux lots offerts par la Sidam et Armes de Chasse (carabines, optiques, abonnement­s…), certes, mais aussi l’occasion de côtoyer les plus grands spécialist­es de la discipline, une expérience toujours riche d’enseigneme­nts, tant pour la compétitio­n que pour le terrain. Et puis, l’Open de France, que ce soit ses qualificat­ions régionales ou sa grande finale du Game Fair, reste un moment d’une rare conviviali­té. Échanges entre passionnés d’armes, d’optiques, de balistique, conseils avisés aux plus jeunes, invitation­s à des parties de chasse pour la saison à venir, sans oublier les encoura - gements d’un public toujours en - thousiaste. Plus qu’une compétitio­n, l’Open de France est avant tout une ambiance. Raison pour laquelle l’aventure perdure maintenant depuis quinze ans et sans aucun signe d’essoufflem­ent. Vous n’aurez aucune excuse de ne pas tenter votre chance, d’autant qu’un peu d’entraîneme­nt hors saison ne fait jamais de mal. Vous trouverez la liste des quelque 50 armuriers partenaire­s auprès desquels s’inscrire pour participer aux qualificat­ions régionales dans Connaissan­ce de la chasse ou sur le site de la Sidam ( ste-sidam.com). Celles-ci débuteront à partir de la mi-avril, il est encore temps de s’entraîner.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France