Armes de Chasse

5. Munitions rayées

-

A. BROWNING BXC ET BXR

Browning se lance à son tour dans la fabricatio­n et la commercial­isation de balles à son nom. Deux gammes voient le jour, les BXC pour la battue et les BXR pour les chasses silencieus­es. Des balles modernes et efficaces que nous avons pu tester trois jours à la chasse en Ecosse au mois de décembre (lirep.72).

D. SAUVESTRE FIP PLUS

Si vous nous êtes fidèle, vous savez tout le bien que nous pensons de la Sauvestre Fip. Une balle monométall­ique à insert d’acier, à la fois légère, précise et efficace. Cette balle était jusque-là proposée en version Battue, notre préférée, et Approche. Une troisième mouture rejoint ce duo, la Fip Plus. Il s’agit d’une balle de battue alourdie pour afficher un poids similaire à celui de la plus légère des balles plombs dans un calibre donné. Elle fonctionne­ra, comme la Battue, avec une vitesse moindre, mais une meilleure capacité de pénétratio­n.

C. RWS SPEED TIP PRO

Chez RWS, la remarquabl­e balle Speed Tip Profession­al gagne chaque année des nouveaux calibres. En mars 2017, la firme allemande a doté sa gamme d’une Speed Tip Pro de 165 grains (10,7 g) pour les calibres .30. Trois calibres sont ainsi dotés de cette nouvelle ogive, les .30-06, .308 et .300 Winchester Mag.

E. TUNET MÉTAL

Le toulousain Tunet innove avec une gamme de cartouches métallique­s pour armes rayées, déclinées en dix calibres, du .222 Remington au 9,3 x 74 R. Deux balles sont proposées, la Shock ou la SP, mais une seule des deux est disponible pour chaque calibre. La SP est une demiblindé­e classique à noyau de plomb tandis que la Shock est une sans-plomb.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France