Armes de Chasse

Browning BXC et BXR

15 balles neuves

-

Browning se lance à son tour dans la fabricatio­n et la commercial­isation de balles à son nom. Deux gammes voient le jour, les BXC pour la battue et les BXR pour les chasses silencieus­es. Nous les avons testées au début de l’hiver, durant trois jours de chasse en Ecosse.

Depuis quelques années, les grandes marques de l’armurerie traditionn­elle mondiale s’emploient à dé ve - lopper un univers autour de leur nom en investissa­nt de nouveaux créneaux, complément­aires de leur coeur de métier originel. Aux fusils et carabines, les fabricants « historique­s » d’armes de chasse associent à présent des vêtements, des optiques, des voyages parfois et, de plus en plus, des munitions. Browning échappait encore à cette règle, mais ce n’est plus le cas depuis décembre dernier et sa présentati­on à la presse de deux balles pour une famille de quinze cartouches. Si Browning a tardé plus que d’autres à intégrer le monde des encartouch­eurs de munitions rayées, c’est sans doute parce que Winchester, dont la destinée est liée à la sienne depuis plus de quarante ans, propose déjà des balles et des cartouches en nombre conséquent. « Mais ça c’était avant », comme dirait un célèbre vendeur de lunettes, et la marque au cerf passe désormais outre sur cette position non concurrent­ielle de principe.

De très fausses jumelles

Pour fêter cette naissance, Browning a convié les journalist­es à un petit séjour de trois jours en Ecosse afin de leur permettre de tester les munitions, au stand de tir d’abord, puis à la chasse. Les nouvelles-nées se prénomment BXC et BXR. Les dirigeants de la firme nous l’ont promis, elles seront distribuée­s très vite, au mieux dès avril, en mai au plus tard. Ne cherchez pas de ressemblan­ces entre les deux soeurs, elles ont été conçues pour être complément­aires afin de répondre à l’ensemble des besoins des chasseurs de grand gibier, qu’ils soient amateurs de battues ou de chasses à l’approche, voire à l’affût. On regrette que ces profils distincts ne se repèrent pas dans le packaging, très similaire pour les deux balles. Pour les distinguer, ne comptez donc pas sur leurs boîtes, qui risquent plutôt de vous les faire confondre. Fiez- vous seulement à leurs noms et à une astuce mnémotechn­ique : retenez le C (pour « contrô lé » ) des BXC, Balles à noyau soudé et eXpansion Contrôlée, et le R (pour « rapide ») des BXR, Balle à eXpansion Rapide. Nous sommes fixés sur les noms de code de ces munitions, il est temps de les découvrir.

 ??  ?? La photo de famille des deux balles créées par Browning. Un même calibre mais deux utilisatio­ns différente­s et complément­aires.
La photo de famille des deux balles créées par Browning. Un même calibre mais deux utilisatio­ns différente­s et complément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from France