Armes de Chasse

Devenir armurier

La Fepam va promouvoir les métiers de l’arme au Game Fair

-

Eric Fleischel préside la Fédération profession­nelle des métiers de l’arme et de la munition de chasse et de tir (Fepam). Il nous parle de la présence de la Fepam au prochain Game Fair, avec un stand qui réunira les principaux acteurs de l’armurerie française et les écoles d’armurerie de Saint-Etienne et de Liège.

le Syndicat national des fabricants d’armes et munitions, NDLR). Nous voulons faire mieux connaître cette profession avec ses différents métiers et débouchés. Le Game Fair est le lieu idéal pour cela, c’est un salon grand public fréquenté notamment par des jeunes tentés par une carrière d’armurier ou des personnes en désir de reconversi­on profession­nelle. Or toutes avouent manquer d’informatio­ns et s’interrogen­t sur les débouchés. Tout un chacun connaît l’activité d’armurier détaillant, mais bien moins les fabricants, les artisans travaillan­t le métal et le bois, les distribute­urs ou les postes dans l’armée et la fonction publique, pour ne citer que les métiers les plus courants. sur les prérequis éventuels et le déroulemen­t pratique de la scolarité. L’année passée, nous avons déjà réuni les deux écoles, mais avec un stand plus modeste. C’était une première et elle a été accueillie très positiveme­nt, aussi bien par le grand public que les profession­nels. « Enfin une action en faveur de la profession ! » n’ont cessé de nous dire ces derniers. Quant au grand public, nous avons rencontré plusieurs parents venus sur le salon avec des enfants passionnés par les armes et la chasse mais ne sachant pas comment faire de leur passion un métier. Nous avons eu le sentiment de voir repartir ces jeunes avec enfin une idée précise sur la façon d’exercer le métier de leur choix et les parents rassurés sur l’avenir de leurs rejetons. C’est pourquoi nous avons décidé de renouveler l’opération sur un stand de plus grande ampleur. Celui-ci permettra également de faire une place plus large à nos deux syndicats, avec la possibilit­é pour les armuriers de nous rencontrer plus facilement.

En effet, c’est une profession dont les acteurs ne font pas forcément beaucoup de publicité. Il faut dire que depuis de nombreuses années, les armuriers supportent des attaques et des critiques incessante­s de la part des anti-chasse et autres anti-armes. Forcément, ils se sont un peu repliés sur eux-mêmes. A nous, avec la Fepam, de les aider à mieux faire connaître et expliquer ce magnifique métier d’art, et ce faisant de faire émerger de nouveaux talents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France