Armes de Chasse

La saga des boîtiers courts 2e partie

-

Nous poursuivon­s notre tour d’horizon des modèles de carabines de chasse à boîtier court avec les armes nées dans la seconde moitié du siècle.

Il faudra que quelques années s’écoulent après la fin de la Se conde Guerre mondiale pour que l’industrie des armes de chasse offre de nouveaux modèles de carabines et à plus forte raison des versions à boîtier court. Les Anglais seront parmi les premiers à le faire. En 1956, BSA (Birmingham Small Arms Company Limited) sort son modèle Royal basé sur un système 98 très remanié, toujours avec un extracteur à lame, mais avec un mécanisme de détente élaboré. Le système comprend trois longueurs pour le même diamètre de tonnerre : un modèle court chambré en .22 Hornet et .222 Remington, un médium chambré en .257 Roberts, .243 WCF, .308 WCF, .300 Savage et 7x57 Mauser et un long chambré en .30- 06, .270 WCF et .458 Winchester avec frein de bouche usiné avec le canon ! Ce bel ensemble est arrêté en 1959, certaineme­nt parce qu’il revenait trop cher à fabriquer. Le modèle court a été le premier à disparaîtr­e, puis la fabricatio­n des deux autres a été simplifiée. En 1962 apparaît la Monarch, en seulement deux longueurs, puis, en 1968, la CF 2, ultime évolution du système. L’échec commercial du modèle court n’a guère de quoi étonner. Malgré son raccourcis­sement, le boîtier est monstrueus­ement gros pour la taille de la cartouche (un peu comme sur les Winchester 54 et 70 en .22 Hornet). Pour couronner le tout, la rampe d’alimentati­on est taillée hors masse dans le canon qui doit être indexé. Je m’étonne en revanche de ne jamais avoir vu d’armes fines construite­s sur le boîtier médium dont les proportion­s sont parfaiteme­nt équilibrée­s et adaptées aux cartouches pour lesquelles il était chambré.

Tout le monde retourne plancher

Comme nous l’avons vu dans notre numéro 67 ( cf. « Les Mauser de l’Est », p. 78), CZ a créé en 1965 la famille des ZKK en trois longueurs : la ZKK 600 en boîtier standard, la 602 en boîtier long et la 601 en boîtier court pour les .308 et .243 Winchester. L’apparition de la .222 Remington semble avoir fait beaucoup réfléchir les ingénieurs tchèques. Ils ont commencé par la faire passer dans leur ZKK 601, où elle s’avère complèteme­nt perdue, puis constatant sans doute que des ZKW 465 maison étaient transformé­es en Allemagne par recanonnag­e et changement de chargeur, ils ont inventé la Fox, depuis rebaptisée 527. Les dimensions hors tout du boîtier sont conservées, ce sont désormais des chargeurs droits, plus ou moins cintrés en leur milieu mais gardant les mêmes mesures, qui assurent l’alimentati­on. Heureuseme­nt que la 465 était à la bonne longueur, cela permet aujourd’hui à son évolution de digérer les .22 Hornet, .17 Hornady, .222 Remington, .223 Remington, .221 Fireball , .17 Remington, .17 Fireball, .20 Vartarg, .204 Ruger, 7,62 x 29, .22 PPC, 6 PPC et 6,5 Grendel. On peut ajouter pour la forme – tant ils sont difficiles à dénicher sur notre continent – le 6,8 SPC et le .19 Calhoon. La petite tchèque est ainsi devenue le standard à petit prix pour qui veut une action à verrou n’acceptant que des cartouches dont le culot est inférieur en diamètre à celui du 8 x 57 Mauser. Le yougoslave Zastava a su se lancer intelligem­ment à l’assaut du marché américain. En 1987, elle dévoile la Mini-Mauser : un boîtier Mauser réduit dont les dimensions sont retaillées pour la .223. Bien fabriquée, légère, précise, dotée d’une excellen-

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France