Armes de Chasse

Allez, on bronze et rapidement

Bronzage à froid Armenet : le test

-

C’est la fin de l’hiver, vous avez depuis longtemps perdu votre bronzage, vos armes aussi peut-être. Pour redonner leur teinte noire à leurs pièces en acier, il existe plusieurs techniques, la couche et le bain, mais aussi désormais le bronzage à froid, que vous pouvez réaliser. Voici comment.

L’ intersaiso­n est le mo - ment parfait pour penser au bronzage. Les fusils et les carabines sont au repos, on peut en profiter pour leur refaire une beauté et les protéger en vue de la saison prochaine. Mais avant de passer à la pratique, un petit rappel théorique n’est peut-être pas inutile. Qu’est-ce que le bronzage d’une arme ? Il s’agit d’appliquer une fine couche d’un mélange chimique acide sur les parties en acier pour former une barrière protectric­e contre l’humidité tout en les revêtant d’une élégante teinte noire. Différente­s méthodes existent pour y parvenir : le bronzage à la couche, long mais très efficace, le bronzage à la couche dit « moderne », plus facile mais plutôt réservé aux petites pièces, et enfin le bronzage au bain de sels, plus rapide que le bronzage à la couche mais moins résistant puis qu’une seule couche est appliquée sur l’acier. Toutes ces méthodes exigent habileté et savoir-faire, et nécessiten­t l’emploi de produits toxiques dangereux. Elles doivent donc rester l’affaire des profession­nels.

À froid et sans danger

Désormais toutefois, il existe une nouvelle technique qui est à la portée de tout un chacun, c’est le bronzage à froid. Pour peu que vous n’ayez à effectuer que de simples retouches ou à ne traiter que des petites pièces, vous allez pouvoir réaliser l’interventi­on vous-même, chez vous, sans utiliser de produits dangereux. Pour vous le démontrer, nous avons fait le test avec la gamme de produits Armenet. L’opération va se dérouler en trois étapes, au rythme de l’utilisatio­n de chacun des produits de la gamme. Tout d’abord, pour préparer l’acier à recevoir la solution de bronzage, il est nécessaire de bien le nettoyer : c’est l’étape du dégraissag­e, qui s’effectue avec le Dgrease (9,95 € le flacon de 250 ml). Il s’agit d’une solution à base de tensioacti­fs, presque sans odeur. Vous l’appliquez uniforméme­nt sur la partie à traiter. Ensuite, vous rincez le métal à l’eau claire, puis l’essuyez et le séchez avec un tissu. Selon les cas, il peut être nécessaire de réaliser une deuxième applicatio­n afin de dégraisser bien complèteme­nt la pièce. La deuxième étape est celle du bronzage à proprement parler, qui va être faite avec la solution Black Métal (27,95 € le flacon de 250 ml). Après avoir préparé un nouveau pinceau – attention, utiliser le même pinceau que celui avec lequel vous avez appliqué le Dgrease vous conduirait tout droit à la catastroph­e ! – et bien agité le flacon, vous répartisse­z la solu-

Newspapers in French

Newspapers from France