Armes de Chasse

ASEL ou SO ?

-

Vous avez mis dans le doute un de vos fervents lecteurs ! J’avais l’intention de trouver d’occasion un Beretta calibre 12 à platines S2 ou SO2 – d’ailleurs, quelle est la différence ? Mais voilà que vous vantez l’ASE [ cf. Armes de Chasse n° 68,

p. 28, NDLR], qui ne se fait qu’en 20 en modèle chasse je crois. Qu’a- t- il de plus que la série SO ? Je trouve le SO2 plus beau ! J’ai déjà un Beretta 687 en calibre 20 : est- il vraiment différent ? Merci de prendre quelque temps pour m’éclairer. Et merci pour vos articles toujours passionnan­ts ! Marcellin Vienne, Quesnoy-sur-Deûle (59)

Labeauté est affaire de goûts et ces derniers s’égaillent dans la naturenatu­re… L’ASEL n’a rien de plus que le SO – les S2 et SO2 sont les mêmes fusils. Les ASEL et SO étaient d’ailleurs fabriqués au même endroit par les mêmes personnes, comme nous le disions dans notre article. L’ASEL n’est pas un fusil à platines, sa bascule est plus simple, sa gravure aussi. Par contre, il a pour lui une incroyable vivacité, trop peut-être pour les battues ou les tirs de plaine. Il pèse souvent moins de 2,5 kg. Il a tout du petit calibre, des formes réduites, un poids plume donc, mais aussi des proportion­s magnifique­s. Le SO est plus imposant, son poids plus central du fait de l’importance de la bascule pleine, qui ne lui confère pas le même équilibre. Il n’a pas la vitesse de l’ASEL, mais possède d’autres charmes. Vous l’avez peut-être deviné, à la rédaction, notre choix est fait, mais cela ne signifie pas qu’il sera le même que le vôtre. Qui sera dans un cas comme dans l’autre un bon choix, ces Beretta ayant été fabriqués avec le même soin. Réjouisson­s-nous que, pour une fois, notre décision puisse reposer sur une simple préférence esthétique !

 ??  ?? Le beau ASE, ici sans gravure, a de quoi intriguer, et tenter. Les armuriers responsabl­es des SO fabriquaie­nt aussi ces fusils. Entre les deux, la question est affaire d’esthétique de d’équilibre.
Le beau ASE, ici sans gravure, a de quoi intriguer, et tenter. Les armuriers responsabl­es des SO fabriquaie­nt aussi ces fusils. Entre les deux, la question est affaire d’esthétique de d’équilibre.

Newspapers in French

Newspapers from France