Armes de Chasse

Notre carabine en mode silence

Filetage et mise en place d’un modérateur sonore

- Laurent Bedu

Au Journal officiel, l’arrêté du 2 janvier 2018 modifie l’article 2 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse et listant les accessoire­s interdits à la chasse. Cette modificati­on visait à supprimer le passage suivant au troisième alinéa dudit article : « L’emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup » . Les silencieux ou modérateur­s sonores devenaient légaux. Les plus rapides d’entre nous ont pu chasser dès le 24 janvier avec une arme équipée d’un silencieux. Les autres ont commencé à se renseigner et à se poser la question de l’acquisitio­n de cet accessoire qui réduit la détonation d’une trentaine de décibels en moyenne. Nous leur avions, il est vrai, bien préparé le travail avec notre guide d’achat paru dans le numéro 68 d’Armes de Chasse, en décembre, soit un mois avant la signature de l’arrêté. Si vous hésitez encore, si vous ne savez pas comment faire, à plus forte raison si votre carabine ne possède pas de filetage en bout de canon, rassurez-vous, il n’y a là rien d’insurmonta­ble. Pour vous en convaincre et vous donner l’exemple, nous avons décidé de franchir le pas en équipant une de nos armes, une Winchester 70 qui n’était pas munie d’un filetage. Pour mener à bien l’opération, nous nous sommes tournés vers la société angevine RDS Industrie. Un des rares acteurs français présents dans l’univers des modérateur­s sonores où Américains et Scandinave­s se disputent la vedette. RDS Industrie travaille depuis longtemps dans le domaine militaire. Elle intervient aussi dans celui de la chasse, mais dans une moindre mesure, du fait justement de la législatio­n qui interdisai­t jusqu’à aujourd’hui l’emploi des réducteurs sonores. Car RDS sont les initiales de Réducteur De Son, autrement dit une adresse incontourn­able pour qui veut s’équiper de ce dispositif. Le propriétai­re, Herlé Kaigre (lire son interview dans Armes de Chasse n° 68, p. 36) a mis au point une gamme de modérateur­s de son, les Vortex, à usage militaire à l’origine. Cette vocation militaire est un gage de sérieux, si l’on en juge par les contrainte­s, les cahiers des charges et les nombreuses étapes qu’il faut franchir pour répondre à un appel d’offres et le remporter, ce qui arrive fréquemmen­t à notre homme. Les modérateur­s militaires doivent encaisser plus de 100 000 coups sans trembler. Voilà qui peut rassurer le candidat à l’achat d’un produit chasse, issu de la même unité de production. Pour le moment, RDS Industrie dispose de deux modèles chasse, le Vortex 8 pour les calibres standards et le Vortex Magnum, qui comme son

Cette fois, c’est fait. Nous avons franchi le pas et décidé de faire fileter une de nos carabines et de l’équiper d’un modérateur de son. Les opérations ont été réalisées chez le français RDS Industrie qui conçoit et fabrique les silencieux Vortex.

nom l’indique est destiné aux cartouches rapides. Mais Herlé Kaigre n’hésite pas à conseiller un Vortex 8 pour certains calibres magnum spécifique­s, à longueur de canon et balle donnés, ou à l’inverse un Vortex Magnum pour de forts calibres standards comme le 9,3 x 62.

Tout est fait maison

Chez RDS, tout est fait en interne, du silencieux au filetage. C’est pourquoi nous avons choisi de confier notre arme à ses technicien­s pour réaliser non seulement le pas de vis du filetage et sa bague de protection, mais aussi pour installer le silencieux le plus adapté. Notre carabine est chambrée pour le .270 WSM. Un calibre d’approche et d’affût, tendu, et pour lequel le modérateur de son possède un vrai intérêt puisque l’arme est souvent utilisée tôt le matin et tard le soir. Réduire les nuisances sonores aux heures extrêmes de la journée est utile, surtout l’été lorsque les habitants de pavillons en bordure de forêt n’apprécient pas d’être réveillés par une détonation d’arme à feu qui, même si elle est éloignée, semble toujours trop proche. Notre carabine quitte la rédaction pour arriver le surlendema­in au siège de RDS Industrie, à Segré, dans le Maine-et-Loire. Elle y est aussitôt préparée et équipée et revient dans nos locaux dix jours plus tard, un délai tout à fait raisonnabl­e pour une telle opération. Le filetage est une interventi­on sur mesure dont le prix débute à partir de 90 €. Il faut ajouter à ce montant le prix du modérateur de son, entre 380 et 480 €. Il est temps de découvrir en quoi consiste cette opération et ce qu’il s’est passé pour notre carabine pendant ses dix jours d’absence.

 ??  ??
 ??  ?? Notre carabine d’approche en .270 WSM tout juste sortie des ateliers de RDS Industrie, avec son filetage. A ses côtés, un Vortex 8 et un Vortex Magnum, les deux silencieux conçus et fabriqués sur place.
Notre carabine d’approche en .270 WSM tout juste sortie des ateliers de RDS Industrie, avec son filetage. A ses côtés, un Vortex 8 et un Vortex Magnum, les deux silencieux conçus et fabriqués sur place.
 ??  ??
 ??  ?? 1. De nombreuses armes possèdent un canon muni d’un guidon, ce qui n’est pas rédhibitoi­re pour la mise en place d’un silencieux. 2. Pour réaliser le filetage nécessaire à la fixation du Vortex, il va falloir néanmoins ôter le guidon et sa rampe. 3. Le guidon est souvent soudé au canon à l’étain, une légère chauffe suffit à le dissocier de son support. 4. Le guidon a été déposé, il reste des traces d’étain, il va falloir jouer de la brosse métallique.
1. De nombreuses armes possèdent un canon muni d’un guidon, ce qui n’est pas rédhibitoi­re pour la mise en place d’un silencieux. 2. Pour réaliser le filetage nécessaire à la fixation du Vortex, il va falloir néanmoins ôter le guidon et sa rampe. 3. Le guidon est souvent soudé au canon à l’étain, une légère chauffe suffit à le dissocier de son support. 4. Le guidon a été déposé, il reste des traces d’étain, il va falloir jouer de la brosse métallique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France