Armes de Chasse

Votre canon au peigne fin

Retrouver le filetage d’un canon de carabine

-

Retrouver le filetage d’un canon de carabine

Vous avez acquis d’occasion une carabine munie d’un canon fileté avec l’intention de l’équiper d’un modérateur de son. Comment connaître la valeur du pas de filetage ? Et être certain que le silencieux se vissera bien dessus ?

Vous êtes heureux de votre nouvelle carabine : elle a le calibre que vous souhaitiez, des bois sublimes et un canon fileté pour adapter un silencieux. Il y a quand même un hic : vous ignorez le type et la valeur de son filetage et par conséquent avec quel modérateur vous allez pouvoir l’équiper. C’est une situation fréquente lors de l’achat d’une arme d’occasion. Les vendeurs ne sont pas toujours en mesure de vous renseigner sur ce point, vous allez devoir enquêter.

On ne bidouille pas

Avant tout, gardez-vous de toute tentative de visser un modérateur sans connaître la valeur du pas de votre nouvelle arme. Vous risqueriez d’abîmer les filetages, voire de ne plus pouvoir ôter le silencieux de la carabine. La première étape est d’établir quel type de filetage possède la carabine. Il en existe deux, les dimensions métriques et les anglo-saxonnes.

Les premières sont les plus couramment utilisées en Europe, à l’exception des îles britanniqu­es, qui comme chacun sait ne sont pas vraiment en Europe ! Un filetage de 14 x 100 (ou 14 x 1 m) correspond à un diamètre extérieur de tube de 14 mm et un pas de filetage de 100 cm (ou 1 m). Soit une distance de 1 mm mesurée entre les sommets des filets, ce qui donne 10 filets sur 1 cm. Un 18 x 1 m ou 18 x 100 correspond à 18 mm de diamètre extérieur avec également 10 filets sur 1 cm.

La seconde famille de dimensions est exprimée en fractions de pouce. On parle de filetages Whitworth, du nom de leur inventeur, Joseph Whitworth, le même qui réalisa les plus beaux canons des juxtaposés Purdey de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

Les pas Whitworth sont utilisés par les armuriers britanniqu­es et américains. Pour ramener les fractions de pouce à des valeurs « qui nous parlent », nous allons devoir recourir à une calculette.

On prend sa calculette

L’unité de mesure est le pouce, soit 25,4 mm. Prenons les deux pas les plus courants : le 1/2-28 et le 5/8-24. Dans le premier cas, 1/2 correspond à un demi-pouce, soit la moitié de 25,4 mm : 12,7 mm de diamètre, mesurés sur le sommet des filets. 28 correspond au nombre de filets mesuré sur 1 pouce. Le 1/2-28 est donc un filetage de 12,7 mm de diamètre extérieur pour 28 filets sur 25,4 mm.

Dans le second cas (5/8-24), 5/8 correspond à 5/8e de pouce, soit 25,4 mm divisés par 8 et multipliés par 5, ce qui donne 15,875 mm. Nous avons 24 filets sur 25,4 mm.

Les filetages métriques possèdent généraleme­nt un angle de filet de 60 degrés et les Whitworth de 55 degrés.

Passons maintenant aux travaux manuels. Commencez par mesurer le diamètre de votre filet avec un pied à coulisse. Il est fréquent que la cote originale ait perdu quelques dixièmes lors de la réalisatio­n du filetage : un canon supposé posséder un diamètre de 14 mm peut avoir une cote finale de 13,8 ou 13,7 mm.

L’étape suivante consiste à relever le pas du filet. Elle nécessite un outil moins courant : un peigne à filet, qui

Henri Lefebvre

plus est dans le bon format, métrique ou Whitworth. Si vous ne souhaitez pas vous mettre en quête de ce matériel, vous pouvez demander à votre armurier de prendre la mesure. L’opération consiste à passer les différente­s lames du peigne dans les filets jusqu’à trouver celle qui les épouse parfaiteme­nt. Aucun espace ne doit exister entre la lame et le filet.

Et on s’adapte

Grâce à ces deux données (diamètre et pas), vous connaissez maintenant le pas de vis de votre carabine. Si vous avez le moindre doute, demandez confirmati­on à un armurier. Si vous possédez déjà un modérateur et que celui- ci ne correspond pas au filetage de votre nouvelle arme, une solution peut être d’ajouter un adaptateur, à visser en bout de canon, pour marier par exemple un silencieux de pas métrique à une carabine de pas Whitworth.

La dernière étape est de faire régler votre carabine, puisque la présence d’un modérateur entraîne quasi systématiq­uement une variation de l’impact, comme cela a été confirmé dans les pages précédente­s. Enfin, si votre arme ne vous a pas été vendue avec son cachefilet d’origine, pensez à en acquérir un. Les filets sont des réalisatio­ns fragiles et doivent être protégés aussitôt que vous ôtez le silencieux. Ce que vous ferez à la fin de chaque chasse ou séance de tir.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Le filetage est protégé par une bague, qui peut être également utile pour établir le pas.
2. Un peigne à filet permet de mesurer le pas – après avoir relevé le diamètre du filet au pied à coulisse (page de gauche). 3. Cette bague va permettre d’adapter un silencieux d’un pas différent de celui de l’arme.
1. Le filetage est protégé par une bague, qui peut être également utile pour établir le pas. 2. Un peigne à filet permet de mesurer le pas – après avoir relevé le diamètre du filet au pied à coulisse (page de gauche). 3. Cette bague va permettre d’adapter un silencieux d’un pas différent de celui de l’arme.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France