Armes de Chasse

Schultz & Larsen Superdome 44

-

Ce Schultz & Larsen est un modèle totalement cylindriqu­e de diamètre réduit, 44 mm. Il est entièremen­t réalisé en alliage d’aluminium, avec une anodisatio­n noir satiné brillant. Malgré ses cannelures, qui attestent qu’il peut être démonté avec des outils spécifique­s, il doit être considéré comme un appareil monobloc. Les chicanes et chambres de décompress­ion ou le tube diffuseur sont hors de portée des regards et des mains inexpérime­ntées. A la différence de la plupart des modèles, le pas de filetage n’est pas inscrit sur le cylindre, mais sur une simple étiquette collée sur le métal qui finira par se détacher. C’est dommage, ce type d’informatio­n mérite d’être conservée de façon pérenne. Le calibre est en revanche inscrit directemen­t sur le modérateur, mais de façon sans doute trop discrète, par une fine gravure à la bouche. Il vous faudra redoubler de vigilance si vous achetez plusieurs modèles de la marque. Ce Superdome 44 ne porte pas le moindre gramme d’acier, à la différence du modèle Thunderdom­e de 54 mm de diamètre de

Schultz & Larsen. Il est manchonné et dépasse de 13,7 cm une fois fixé sur l’arme.

Nos trois balles ont été chronométr­ées à 756, 760 et 775 m/s, soit une moyenne de 764 m/s (10 m/s plus élevée que celle relevée sans modérateur) et un écart-type important de 10. Les balles tiennent dans un carré de 5 cm de côté. Manifestem­ent, ce modérateur ne convient pas à notre carabine ou à nos balles ou peut-être ses résultats sont-ils l’effet des variations de vitesse – l’impact en cible baisse à mesure que la vitesse augmente. Les impacts se situent entre 8 et 12,5 cm au-dessus de la mouche. Le bruit est identique de la première à la troisième balle, mais un peu plus sec et présent qu’avec les modèles les plus « silencieux » de notre panel.

 ??  ?? Les trois balles de notre série ont pris place dans une diagonale descendant­e, de la première à la troisième. Ce modérateur nécessite des outils spécifique­s pour être démonté et nettoyé.
Les trois balles de notre série ont pris place dans une diagonale descendant­e, de la première à la troisième. Ce modérateur nécessite des outils spécifique­s pour être démonté et nettoyé.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France