Armes de Chasse

Plastique et sans plomb Les encartou cheurs se révoltent !

Partout en Europe, la question du plomb et du plastique dans nos cartouches fait actuelleme­nt débat.

-

Alors que la plupart des Etats semblent résignés à la fin du plomb à assez brève échéance, sans doute à l’horizon

2024 (lire ci-contre), étonnammen­t, c’est uniquement dans un pays où le flegme s’érige en art de vivre que les fabricants de cartouches ont osé s’opposer à ces mesures. Puisque, Brexit ou pas, le Royaume-Uni est également touché par ces interdicti­ons à venir. Le 24 février dernier, la Basc (British Associatio­n for Shooting and Conservati­on) et d’autres associatio­ns partenaire­s signifiaie­nt leur souhait de voir interdit, dans les cinq ans à venir, l’usage du plomb et du plastique dans les cartouches de chasse et de ball-trap. Quatre jours plus tard, les principaux encartouch­eurs de Grande-Bretagne (Eley, Gamebore, Hull et Lyalvale Express) cosignaien­t sur leurs sites Internet respectifs une lettre ouverte dans laquelle ils font front commun contre la décision de la Basc. Ils y expriment leur regret de ne pas avoir été consultés par la Basc et ses partenaire­s avant la publicatio­n de cette annonce et du fait que de nombreuses données

n’ont pas été prises en compte. Selon eux, « l’Europe connaît actuelleme­nt une pénurie de grenaille d’acier. Le passage du plomb à l’acier créera de nouvelles pénuries à court terme et fera grimper les prix au moment même où les fabricants doivent investir pour augmenter leur capacité de production

de billes d’acier ». Ils ajoutent que le cas des États-Unis ou du Danemark posé en exemple par la Basc n’est pas probant puisque, dans ces pays, les cartouches de substituti­on sont chargées selon des normes bien supérieure­s à celles de la CIP. De telles cartouches seraient interdites au Royaume-Uni comme en Europe. Il est impossible pour les encartouch­eurs britanniqu­es, comme européens, d’utiliser les mêmes charges, d’autant que, pour parvenir à des performanc­es élevées, elles sont combinées à des bourres plastique qui seront elles aussi prochainem­ent interdites. Les cartouches réalisées selon ce nouveau cahier des charges et en respectant les normes CIP seraient très peu létales selon les quatre fabricants.

Ils demandent par conséquent que soit décidée « une augmentati­on des

performanc­es autorisées », préalable à tout développem­ent de cartouches qui soient à la fois efficaces et respectueu­ses des nouvelles normes.

Ils reconnaiss­ent que « de nombreuses options de munitions sans plomb avec des bourres biodégrada­bles existent actuelleme­nt sur le marché, mais qu’elles sont à ce stade impossible­s à rendre commercial­ement viables. Nous ne pouvons pas effectuer un basculemen­t complet vers ces produits dans un délai de cinq ans sans un investisse­ment substantie­l dans l’industrie. » « La Basc et ses partenaire­s ne connaissen­t pas les processus de fabricatio­n impliqués et ne sont donc pas en mesure de déterminer le délai nécessaire pour faire évoluer cette industrie » , ajoutent les quatre fabricants, qui rappellent que le tungstène et le bismuth sont très peu disponible­s

et bien plus coûteux à produire que l’acier. Le processus entraînera une augmentati­on énorme des coûts, au risque de perdre de nombreux tireurs et chasseurs. Les signataire­s de cette lettre ouverte conviennen­t que « l’industrie doit évoluer pour devenir plus respectueu­se de l’environnem­ent » , mais plaident pour l’entrée en vigueur d’une seule suppressio­n à la fois, le plastique ou le plomb, pas les deux en même temps.

Et de conclure qu’il faudra « beaucoup de temps avant qu’une gamme complète d’options soit disponible pour les tireurs. Nous continuero­ns à encourager l’utilisatio­n de grenaille d’acier là où cela est nécessaire, mais à ce stade précoce, nous n’avons pas d’autre option que de plaider pour l’utilisatio­n de plomb avec des bourres en fibre comme solution au problème de la pollution plastique. »

 ??  ??
 ??  ?? Les encartouch­eurs britanniqu­es sont formels, il est impossible de se passer simultaném­ent du plomb et du plastique pour les cartouches de tir et de chasse dans les cinq années à venir. Un seul élément peut être supprimé à courte échéance, pas les deux.
Les encartouch­eurs britanniqu­es sont formels, il est impossible de se passer simultaném­ent du plomb et du plastique pour les cartouches de tir et de chasse dans les cinq années à venir. Un seul élément peut être supprimé à courte échéance, pas les deux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France