Armes de Chasse

Un 9,3 x 62 ou un .300 WM pour la Maral ?

-

Je suis un de vos fidèles abonnés et j’ai lu avec le plus vif intérêt votre article sur la DRO [cf. Armes de Chasse n° 76, « La DRO, qu’est-ce que c’est ? », p. 72, NDLR]. Or je prévois à la fin de l’année 2020 un voyage en Turquie pour le sanglier en battue et, dans un délai plus lointain, l’approche de la bête noire au Tadjikista­n. Je chasse en battue avec un express en 9,3 x 74 R et à l’approche avec une .270 Winchester. Des armes qui ne conviennen­t pas pour mon séjour selon le voyagiste. Un achat est donc au programme. Mon choix se porte sur une Maral linéaire, mais en quel calibre ? 9,3 x 62 ou .300 Winchester Magnum, comme me le conseille à peu près tout le monde ? D’autant plus que le canon magnum de la Maral n’est que de 58 cm. Il faut dire que, comme me l’a également indiqué mon voyagiste, en Turquie, les tirs de battue peuvent se faire d’une colline à l’autre, à plus de 200 m. Je précise que je m’entraîne chaque semaine à bras francs sur cible à 200 m et, d’avril à septembre, au sanglier courant à 50 m avec mon express et point rouge. En relisant tous les articles et comparatif­s consacrés aux calibres dans les anciens numéros, j’ai cru discerner un faible de votre part pour le 9,3. Je partage cette préférence, surtout avec votre réglage à la DRO tel que vous nous l’avez décrit ce trimestre ! Mais, entre les deux, mon coeur balance malgré tout et je n’ai pas trouvé dans ma collection de magazines de vrai comparatif entre les deux calibres. Alors quel calibre et quelle balle dois-je choisir pour que mon arme soit la plus polyvalent­e possible ? (Toujours les mêmes questions !) J’ajoute que j’emploie aujourd’hui des Vulkan et Oryx qui me donnent satisfacti­on. Patrick Allard, Brive-la-Gaillarde (19)

Il est exact que la Turquie donne souvent lieu à des tirs assez lointains même en battue et qu’il est bon de s’y rendre avec une arme réglée à 200 m et un calibre assez rasant et puissant pour des sangliers qui là-bas sont souvent de belle taille. Le .270 Winchester est un bon calibre qui permet de chasser à peu près tout en choisissan­t bien ses balles, mais peut-être un peu léger pour ces sangliers. Le 9,3 x 62 avec des balles de 13 g aurait pu convenir, mais il serait dommage d’acquérir un nouveau 9,3 mm alors que votre express est déjà en 9,3 x 74 R. Mon conseil est d’aller vers le .300 Winchester Mag. Vous disposerez ainsi d’une troisième carabine dans un calibre qui n’est pas redondant avec ceux que vous possédez déjà. Et elle vous servira encore si par la suite vous souhaitez aller dans d’autres contrées approcher Sus scrofa Attila ou, chez nous ou partout ailleurs, pour l’affût du cerf.

Concernant les balles, la Norma Oryx semble préférable du fait de son expansion contrôlée et parce que les indices à l’Anschuss sont souvent supérieurs à ceux laissés par la Vulkan.

Pour calculer la DRO à + 6, le plus simple est d’utiliser une applicatio­n balistique à télécharge­r sur votre smartphone, celles de Hornady et de Norma, justement, sont très bien conçues. Dans le doute, vous pouvez vous reporter à l’article que nous leur consacrons dans ce numéro (p. 60). Selon le logiciel Norma, et avec un canon de longueur normale, une DRO à + 6 cm avec l’Oryx de 180 grains en .300 Winchester s’obtient avec un réglage à zéro à 205 m.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France