Armes de Chasse

Fusil à armement séparé

-

Convaincu par les avantages que procure le système d’armement séparé, à l’instar de M. Aubéric comme il le mentionne dans son courrier paru dans votre dernier numéro ( Armes de Chasse n° 76, p. 22), je chasse, depuis 2005, avec des armes rayées équipées de ce système. J’ai donc tout naturellem­ent essayé de trouver un fusil de chasse à deux canons lisses à armement séparé de série. J’ai dépensé beaucoup d’énergie et de temps dans cette recherche, et celle- ci s’est avérée non concluante, mais enrichissa­nte !

J’ai appris qu’un fabricant autrichien de kipplaufs à armement séparé propose en option le choix d’un deuxième canon en calibre 20/ 76, ce qui aurait pu éventuelle­ment me convenir, mais le tarif était loin d’être à ma portée. Certains fabricants de drillings proposent également en option une deuxième paire de canons avec deux tubes lisses uniquement, mais là encore à des tarifs très élevés, surtout que je n’ai pas l’utilité du premier canon. J’avais écarté le choix d’un drilling traditionn­el à armeur séparé ( deux canons lisses et un coup rayé) en raison d’un poids trop élevé. La voie de l’artisanat aurait été une piste, mais à quel prix ! Certains fabricants industriel­s, allemands et italiens notamment, proposent des fusils mixtes équipés d’un armeur séparé qui d’après moi se prêtent bien à la monte de canons lisses. J’ai donc exploré cette solution, qui s’est avérée payante, puisque j’ai pu obtenir sur commande spéciale un fusil superposé en calibre 12 à armement séparé de la marque Sabatti, dont je remercie au passage les représenta­nts pour leur écoute et pour avoir répondu à ma demande. Ce fusil correspond à mes attentes en étant simple, fiable, efficace, avec des gerbes très respectabl­es, équipé de mobil chokes et surtout sécuritair­e, notamment dans les biotopes difficiles où il est à mon goût plus aisé à porter fermé que cassé. Je profite de ce courrier pour apporter une petite rectificat­ion aux propos de votre lecteur. M. Aubéric évoque une

Sauer 101 équipée d’un armeur séparé. Or, contrairem­ent à la Sauer 404, la 101 ne possède pas d’armeur séparé, mais une sûreté qui agit sur le percuteur. Un système qui assure tout de même un bon niveau de sécurité. Daniel Gagelin (25)

Merci de vos précisions qui aideront les lecteurs qui, comme M. Aubéric, sont à la recherche d’un fusil de chasse avec armeur séparé. Votre témoignage est la preuve que les fabricants industriel­s, pour peu que leur taille reste raisonnabl­e, sont capables de répondre favorablem­ent à des demandes précises émanant de particulie­rs, comme le feraient des artisans. Bravo donc à la firme Sabatti d’avoir su prêter l’oreille à votre demande et consacrer du temps à votre arme, qui pourrait, qui sait, rejoindre leur catalogue un jour ou l’autre.

Pour la Sauer 101, vous avez raison, il s’agit là d’une petite erreur de notre lecteur, d’autant plus pardonnabl­e que la sûreté de cette carabine reprend la forme et la dispositio­n des armeurs d’autres carabines, dont celui justement de la 404. Notez que celle-ci est présentée dans sa version Silence dans ce même numéro, en page 44.

 ??  ?? Le fusil Sabatti de notre lecteur, avec un armeur de sécurité sur la queue de bascule. Une arme quasi artisanale et sur mesure réalisée par un industriel.
Le fusil Sabatti de notre lecteur, avec un armeur de sécurité sur la queue de bascule. Une arme quasi artisanale et sur mesure réalisée par un industriel.

Newspapers in French

Newspapers from France