Armes de Chasse

Mario Terzi

L’électron libre et génial de la gravure italienne

-

Il est exubérant, fantasque, original, différent, génial, un peu fou aussi… Essayer de définir Mario Terzi suppose de se munir d’un bon lot de superlatif­s. Tous sont exacts, mais sonnent quelque peu creux devant l’ampleur du personnage et de son oeuvre. Un être unique, incroyable­ment talentueux et imaginatif. L’hyper-créatif Mario Terzi se laisse bien mal « étiqueter » par une définition, par un style ou une technique.

De tous les grands graveurs italiens, il est celui dont le style est le moins rapidement reconnaiss­able des noninitiés, le moins identifiab­le. Peut-être parce que tout au long de sa carrière, cet incorrigib­le trublion s’est amusé à brouiller les pistes à la façon d’un Petit Poucet qui jetterait ses cailloux au loin juste pour corser l’aventure. Il a exploré tous les styles, peut tous les reproduire, y compris ceux des plus grands, ses voisins du Val Trompia notamment, et n’hésite pas à nous entraîner sur de mauvaises voies.

Talentueux, inattendu et inclassabl­e ! Mario Terzi est un électron libre. Un graveur à la polyvalenc­e rare, servie par une imaginatio­n débridée. Et si cet iconoclast­e, un brin provocateu­r, était le graveur le plus créatif du monde ? Suivez-nous dans l’atelier de cet artiste haut en couleur, rock’n roll ou, pour reprendre le terme anglais qui désigne les rinceaux, rock’n scroll !

 ??  ?? Mario Terzi dans le petit atelier encombré, aménagé au sous-sol de sa maison de la Via Palazzoli à Brescia. Il contemple avec un plaisir non dissimulé et sans doute aussi beaucoup d’amusement le travail du jour.
Mario Terzi dans le petit atelier encombré, aménagé au sous-sol de sa maison de la Via Palazzoli à Brescia. Il contemple avec un plaisir non dissimulé et sans doute aussi beaucoup d’amusement le travail du jour.

Newspapers in French

Newspapers from France