Armes de Chasse

8 x 57 I (R) et 8 x 57 J(R)S

Appellatio­ns d’origine contrôlée ou incontrôlé­e ?

-

17 années seulement séparent deux calibres allemands portant le même nom : le 8 x 57 I et le 8 x 57 IS. En dépit des similitude­s d’étui, de longueur et, au S prêt, d’appellatio­n, ces deux cartouches ne tirent pas les mêmes balles : 8,09 mm pour la première 8,22 pour la seconde. Comment s’y retrouver et comment recharger la 8 x 57 I et sa version à bourrelet la IR ?

La déterminat­ion du calibre exact d’une arme n’est pas forcément chose aisée. D’abord, les appellatio­ns ne sont pas toujours faciles à appréhende­r, les marquages pas toujours explicites, sans compter qu’ils peuvent être cachés par la crosse s’ils ont été frappés sous le canon. L’arme a peut-être aussi subi un rechambrag­e non indiqué sur le canon. Tout cela fait hésiter et même renoncer plus d’un acheteur potentiel à l’achat d’une arme d’occasion ancienne. Un des exemples parmi les plus répandus concerne les armes en calibre 8 x 57 qui peuvent avoir un canon à alésage large ou étroit.

Le calibre 8 x 57 I (I pour Infanterie) a été créé en 1888 pour accompagne­r le fusil Kommission 1888 qui allait équiper l’armée impériale allemande. La concurrenc­e incessante entre les grandes puissances militaires de l’époque pousse les Allemands à modifier la donne et à trouver une cartouche plus performant­e. La nouvelle cartouche est adoptée en 1905. La balle est allégée et sa tête ronde devient pointue. Cette nouvelle cartouche est baptisée 8 x 57 IS (S pour Spizer, « balle pointue »). Ce n’est pas tout, le projectile passe d’un diamètre de 8,09 mm (.318) à 8,22 mm (.323). La douille subit d’infimes modificati­ons, à tel point que les longueurs de l’étui et de la cartouche restent les mêmes. La seule différence notable entre ces deux cartouches est le diamètre extérieur du collet : 8,99 mm pour la I et 9,08 pour la IS. La plupart des Kommission 1888 et Mauser 98 militaires fabriqués avant 1905 sont modifiés pour tirer la nouvelle cartouche. Une lettre S est frappée sur le tonnerre du canon ou du boîtier.

Des stocks à écouler

Pour les armes civiles de chasse ou de tir, ce n’est pas aussi simple. De très nombreuses armes de chasse avaient été établies en 8 x 57 I avant 1905. Les fabricants de canons (Krupp en particulie­r) en avaient un stock énorme dans leurs ateliers. Des armes de chasse à calibre étroit ont été montées pendant des années avec ces canons jusqu’à épuisement du stock.

Le tir de cartouches à balle large (.323) dans une arme à canon étroit

Newspapers in French

Newspapers from France