Armes de Chasse

RWS mise sur le 6,5 Creedmoor

Evo Green, Speed Tip Pro et autres 6,5 historique­s

-

Si vous aviez encore quelques doutes sur l’implantati­on du 6,5 Creedmoor dans le paysage cynégétiqu­e européen, les nouveautés RWS vont les balayer. La firme se lance dans la bataille avec deux de ses balles modernes : l’Evo Green et la Speed Tip Pro.

Lorsqu’en 2008 Hornady sort le 6,5 Creedmoor, la cartouche est destinée à la compétitio­n, au tir à moyenne et longue distance. Et, combinant tous les avantages d’une « grande cartouche », elle s’impose bel et bien sur les champs de tir nord-américains.

En 2010, les premières moutures équipées de balles de chasse, une GMX de 120 grains et une SST de 129 grains, sont présentées au Shot Show. Mais le calibre va peiner à décoller dans le domaine de la chasse, boudé par l’Américain de base qui ne comprend rien aux millimètre­s. Il est même critiqué par certains profession­nels qui, sur la base d’essais sensibleme­nt biaisés, affirment qu’il ne tient pas la comparaiso­n avec d’autres munitions. Et pourtant, aidée par une bonne campagne de marketing et les premiers retours d’utilisatio­n sur le terrain par Monsieur Tout-le-monde, la petite cartouche d’Hornady va finir par s’installer dans le paysage cynégétiqu­e américain.

En Europe, le Creedmoor met du temps à trouver sa place. Entre 2010 et 2017, la cartouche est difficile à dénicher même si tous les fabricants la chambrent ou la chargent. En France, presque tous les distribute­urs râlent contre une référence supplément­aire et les armuriers qui viennent de récupérer les « calibres de guerre » libérés ne rêvent que de .30- 06. Certains expliquent même à leurs clients que le 6,5 Creedmoor disparaîtr­a rapidement ou n’a aucun intérêt.

Vague verte et course au sans- plomb

En 2020, soit à peine dix ans après son lancement comme munition de chasse, le 6,5 Creedmoor a conquis sa place à la chasse même dans la bonne vieille Europe, continent d’origine des calibres de 6,5 mm nés à la fin du siècle, ce que l’on a tendance à oublier. Entre-temps, le calibre a gagné encore des chargement­s et reçu de nouvelles balles techniques qui le rendent encore plus performant ou spécialisé. Des lead free (sans plomb), le plus souvent, qui viennent compléter et concurrenc­er la première Hornady GMX de 2010. Aujourd’hui, même Lapua qui l’a inspiré avec son 6,5 x 47 le propose avec une Naturalis de 9,1 g. La mode du « sans-plomb sauveur de l’écosystème » a fait apparaître de

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France