Armes de Chasse

Couteaux de chasse

Une robe pour chaque bal(le)

-

Les nouveautés des grandes marques

Une carabine, deux utilisatio­ns spécifique­s, deux crosses et devants interchang­eables : c’est résumé le point de départ de cette nouvelle arme dévoilée en février dernier. Conçue et pour la chasse et pour le tir, cette nouvelle Sako modulaire évoluera au gré de vos besoins et d’une panoplie d’accessoire­s proposés à des prix raisonnabl­es.

Un lancement commercial 2.0 à plus d’un titre a été déployé pour l’arrivée de la nouvelle carabine Sako. Elle s’appelle S20 et a été dévoilée le 20 février 2020 sur Facebook, à… 17 heures. Oui, il y avait un piège ! La logique aurait voulu que l’événement se déroule à 20 h 20 ou 20 h 02, mais les organisate­urs ont renoncé à ces 2 et 0 supplément­aires pour être sûrs de la disponibil­ité d’une majorité de journalist­es européens. Ce lancement précoce était destiné à attiser la curiosité des profession­nels de l’arme de chasse et de tir juste avant la grandmesse de l’Iwa… qui finalement n’a pas eu lieu. Néanmoins, malgré le Covid, le confinemen­t, l’annulation des salons de chasse, la carabine a pu être livrée, dans une armurerie proche de nous et juste après le 11 mai, pour un essai complet.

La S20 est un modèle à part dans la gamme Sako mais aussi dans l’offre globale du marché. Il s’agit d’une carabine tir et chasse qui se destine à l’un ou l’autre de ces deux usages en fonction de la robe qu’on lui choisit. Là se situe la principale particular­ité de cette arme, elle peut être dotée de deux montures, une chasse et une tir. Sako parle d’ « arme hybride », sans doute parce que le mot est commun dans la plupart des langues et a été popularisé par les fabricants automobile­s, mais il serait plus exact de parler de carabine polymorphe.

La première carabine polymorphe

Mais peu importe la sémantique, la grande originalit­é de cette arme est sa capacité à se faire arme de chasse ou de tir selon le modèle de crosse et de devant retenu, et même arme mixte si l’on décide d’acquérir les deux moutures.

La version qui nous a été confiée pour cet essai arbore naturellem­ent un « costume » de chasse. C’est un modèle à large trou de pouce, poignée droite, busc presque droit, sans joue et à devant rond. Il est vêtu tout de gris, la couleur de sa crosse composite, et de noir intense, celle de son boîtier acier et de son canon. Ses lignes sont modernes. Le chargeur est débordant, le canon court, épais et flûté, le pontet réalisé dans la masse de la crosse composite et les inserts de préhension gris foncé, en plastique et à l’aspect de cuir grainé. A l’arrière du boîtier de culasse, sous la noix,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France