Armes de Chasse

Des balles collées

-

méconnaiss­ables. Il faut tellement serrer la pince que, dans le meilleur des cas, si la balle est extraite, elle est écrasée. Chose e surprenant­e, une pellicule noire ceinture la balle. Je vous joins la photo d’une

Nosler extraite et déformée par la pince, sur laquelle on voit parfaiteme­nt cette pellicule très adhésive. J’en conclus que Hirtenberg­er employait, pour assurer l’étanchéité lors de la mise en place de la balle, un produit qui s’est dégradé avec le temps – ces cartouches ont déjà pas mal d’années – et a fi ni par quasiment souder la balle au collet. L’épaisseur inhabituel­le du collet de ces douilles réduisant l’élasticité du laiton, il y avait peut- être une mauvaise étanchéité, ceci expliquant cela. Je me retrouve donc avec un stock de cartouches, pour moi inutilisab­les. Auriez- vous une recette miracle permettant leur démontage en toute sécurité ? D’un autre côté, j’ai rechargé des cartouches avec des balles Nosler Partition ( que j’affectionn­e particuliè­rement dans tous les calibres) et des RWS KS, avec lesquelles je ne rencontre aucun problème.

VJacques Maigné

ous rencontrez avec ces cartouches qui ont vieilli un problème récurrent : le vernis disposé entre le cul de la balle et le collet a tellement bien séché qu’il a soudé la balle dans le collet de l’étui. Ce vernis, en effet supposé étanchéise­r la cartouche, est en général répandu autour de l’amorce et plus rarement autour de la balle. En l’occurrence, le fabricant a peut- être jugé utile d’en déposer autour de la balle, car, comme vous l’indiquez, le collet d’un étui de 5,5 x 57 RWS est anormaleme­nt épais. Il est donc moins sujet au rétreint après le siégeage de la balle. Les incidents de tir que vous et Alain Gheerbrant avez décrits sont certaineme­nt causés par le soudage de la balle dans le collet de l’étui. On peut fort bien imaginer, surtout dans ce type de petit calibre hyper vitaminé, la surpressio­n que cela peut engendrer lorsque le volume de gaz généré par la charge de poudre trouve porte close. Que votre carabine ait une chambre serrée de type match ou pas, le résultat est malheureus­ement le même. L’outil RCBS de démontage des balles est impuissant à sortir proprement des balles dans ces conditions. Les balles sont déformées à cause de l’effort à l’arrachemen­t.

La seule solution envisageab­le est d’enfoncer légèrement la balle dans le collet avant de tenter de l’extraire. Vous rompez ce faisant le soudage de la balle dans le collet. Afi n d’éviter de déformer vos balles avec l’arrache- balle, vous pouvez également remplacer cet outil par un marteau à inertie. L’opération évitera la déformatio­n de vos balles que vous pourrez ensuite réutiliser. Si vous retenez cette solution, pensez à positionne­r une touffette de mousse au fond de la cavité du marteau afi n de préserver la pointe de la balle de toute déformatio­n. ( J. K.)

 ??  ?? Les 5,6 x 57 à balle Nosler Partition que Hirtenberg­er encartouch­ait alors.
Les 5,6 x 57 à balle Nosler Partition que Hirtenberg­er encartouch­ait alors.

Newspapers in French

Newspapers from France