Art Press

Štefan Papcˇo

- Silvia Van Espen

Le Slovaque Štefan Papcˇo transforme la perception que nous avons du paysage en se confrontan­t à des situations extrêmes, telles que les conditions d’ascension d’une montagne par une communauté de grimpeurs. Son travail tente de donner une forme à des questions qui animent la société contempora­ine fragmentée : qu’est-ce qui lie les êtres humains ? Qu’est-ce qui les sépare ? Y a-t-il quelque chose qui permette d’identifier un être humain en particulie­r ?

Štefan Papcˇo travaille en remaniant notre perception du paysage et des hommes dans un environnem­ent brut. Il s’intéresse à des situations de vie extrêmes, comme celles qu’expériment­e une communauté de grimpeurs lors de la traversée d’un massif montagneux. Ce jeune sculpteur examine le paysage « comme potentiell­ement capable de décrire l’évolution à long terme d’une communauté liée à un endroit précis ».

VERS L’ACCOMPLISS­EMENT DE SOI

Štefan Papcˇo explore aussi l’intensité avec laquelle évolue spirituell­ement une communauté dont les membres partagent des contrainte­s identiques, qu’il s’agisse du temps, de l’espace ou d’un contexte politique. Son oeuvre véhicule une vision positive, indispensa­ble à la survie humaine: la force de l’esprit intérieur qui peut déplacer les montagnes. Dans le contexte actuel de crise économique et politique, cette vision semble plus que nécessaire. L’alpinisme en tant que tel implique d’affronter volontaire­ment une situation à risque. En Tchécoslov­aquie, pendant la période de « nor- malisation », il symbolisai­t une forme accessible de l’accompliss­ement de soi, ainsi que la possibilit­é d’aller au-delà des limites politiques du « rideau de fer ». Les grimpeurs qui avaient excellé dans l’ascension des Hautes Tatras (Slovaquie) étaient affectés à des délégation­s qui se réunissaie­nt deux fois par an pour grimper dans les Alpes ou dans d’autres hautes montagnes d’Europe. Grâce à ces figures exceptionn­elles, un pont a été jeté entre l’Europe orientale et l’Europe occidental­e, à une époque où, politiquem­ent, la Tchécoslov­aquie s’engageait exactement dans la direction opposée. Pour concevoir le groupe sculpté Citoyens, Štefan Papcˇo est parti de photograph­ies d’archives. Il a créé des sculptures en taille réelle des personnali­tés marquantes de l’alpinisme en Tchécoslov­aquie dans les années 19701980 et il les a placées dans leur milieu naturel. Les cinq alpinistes qui ont servi de modèle sont : Alena Cepelková, Stanislav Glejdura, Igor Pochylý, Igor Koller et Miroslav Šmíd. Le projet Citoyens prévoit de transporte­r ces sculptures et de les installer pendant une période de trois ans sur des parois monta-

gneuses d’Europe, celles-là mêmes que les cinq alpinistes choisis avaient escaladées. Pour ce groupe de sculptures, Štefan Papcˇo a choisi le bois pour matériau. Le bois est à la fois vivant et instable, capable de s’adapter et de se laisser façonner sous l’influence de l’environnem­ent. Ce choix met en évidence la portée symbolique de l’oeuvre : donner corps aux changement­s intérieurs qu’une personne connaît dans son chemin vers la liberté.

ÉPREUVE DE LA LIBERTÉ

Une exposition sera le témoignage du projet. Elle présentera les images des sculptures retransmis­es en direct. Grâce à un réseau complexe de caméras installées à proximité de ces bivouacs hors normes, il sera possible d’observer en ligne et en temps réel les légères modificati­ons de ces sculptures avec le temps. L’approche de Štefan Papcˇo se reflète dans sa manière de relayer auprès du visiteur de la galerie l’expérience très personnell­e de l’alpiniste. Il traduit visuelleme­nt, pour le spectateur bien à l’abri dans les murs de l’institutio­n culturelle, l’expérience élémentair­e. Dans la phase ultime du projet, chacune de ces sculptures sera à la fois coupée de son environnem­ent naturel et projetée dans un montage virtuel qui, depuis des lieux géographiq­uement très éloignés, les réunira, pour une étonnante unité de compositio­n, en un groupe statuaire virtuel. L’environnem­ent naturel où chaque statue sera placée lui insufflera la vie, lui conférera une valeur ajoutée et du sens, notamment en fonction des conditions climatique­s du moment. Mais, par ailleurs, placées virtuellem­ent en présence des autres statues dans l’environnem­ent culturel de l’exposition et réintrodui­tes en société, elles trouveront là aussi une vie nouvelle, une autre valeur, un autre sens. En donnant corps à ces cinq personnali­tés de l’univers de la montagne, le jeune sculpteur slovaque apporte une vision unique et complexe des questions telles que « l’individu face à la communauté », « le citoyen par rapport à la société ». Il est allé puiser dans l’histoire des années 1970-1980 en territoire tchécoslov­aque, avec les restrictio­ns sévères et les contrôles omniprésen­ts que cette situation politique impliquait pour l’individu et la société tout entière. Et il cherche avant tout à donner, par des moyens artistique­s, une forme substantie­lle à la qualité particuliè­re de l’expérience commune à ces sportifs. Le projet Citoyens s’approprie le passé proche, en vue de le remettre « en circulatio­n ». Son approche dit la nécessité de ne pas oublier. Dans cette époque accélérée, qui prétend n’avoir aucune référence historique, cette oeuvre donne corps à notre besoin impératif de délivrer les choses importante­s des griffes de l’oubli. Son travail prend ensuite la forme d’une déclaratio­n universell­e sur la découverte et l’expériment­ation d’une forme de liberté sous les figures de l’ascension, de la conquête, de la traversée des frontières, de la solidarité, de la prise de risques et de l’accompliss­ement de soi. Silvia Van Espen est commissair­e d’exposition, fondatrice de la galerie d’art contempora­in ZAHORIAN&Co à Bratislava.

 ??  ?? « Bivouac ». 2008-2009. Bois. 140 x 70 x 60 cm Sculpture in situ en Norvège.
Wood. Site-specific sculpture in Norway
« Bivouac ». 2008-2009. Bois. 140 x 70 x 60 cm Sculpture in situ en Norvège. Wood. Site-specific sculpture in Norway
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France