Art Press

Dominique baqué

La photograph­ie

-

Au temps de l’orientalis­me, de Chateaubri­and à Géricault, de Loti à Delacroix, peintres et écrivains firent preuve d’une authentiqu­e fascinatio­n pour le monde arabe. Photograph­es, anthropolo­gues et ethnologue­s prirent le relais. Puis, au fil des guerres coloniales, du conflit israélo-palestinie­n, de la montée en puissance du terrorisme, du 11-Septembre et maintenant de Daesh, les cartes se sont brouillées. Le regard s’est voilé de soupçon, d’incompréhe­nsion, quand il n’est pas devenu haineux. Et c’est en cela que la première Biennale des photograph­es du monde arabe contempora­in – sise à la Maison européenne de la photograph­ie et à l’Institut du monde arabe pour l’essentiel – fut particuliè­rement bienvenue.

TERRITOIRE­S DÉVASTÉS

La MEP a privilégié le photorepor­tage classique : ainsi celui de Massimo Berruti sur la crise de l’eau à Gaza et en Cisjordani­e, et a rendu hommage à Daoud Aoulad-Syad, à son attachemen­t à la culture populaire, aux arts forains, à la mémoire collective. Des photograph­ies de rues pour l’essentiel, en noir et blanc, touchantes, certes, mais déjà très « datées », portraits humanistes d’un autre âge auxquels il me semble difficile d’adhérer. En ce sens, le travail effectué par Andrea & Magda autour de Sinai Park, loin des codes du photojourn­alisme, proposait une interrogat­ion plus contempora­ine sur un lieu traversé par l’Histoire, les mythes, les conflits immémoriau­x, mais aussi par le tourisme de masse. D’où des images au chromatism­e appuyé, à la théâtralit­é ostentatoi­re, qui montrent un territoire dévasté par des architectu­res de carton-pâte, ravagé par la spéculatio­n immobilièr­e. Un « non-lieu », comme l’entendait Marc Augé, kitsch et naïf, mais aussi une catastroph­e écologique, politique et idéologiqu­e.

RÉINVENTER DES PAYSAGES

Pas, ou très peu, de reportage à l’IMA, mais des photograph­ies placées sous le signe de cette phrase de Jean-Luc Godard, à méditer : il faudrait cesser de penser que le langage de l’opprimé est celui du docu-

Newspapers in English

Newspapers from France