Art Press

WILL BENEDICT

- Ingrid Luquet-Gad

La circulatio­n et le nivellemen­t des images préoccupen­t Will Benedict. L’utilisatio­n de la vidéo comme de la peinture dans ses dernières exposition­s révèle le sens de sa démarche: reconstrui­re les cloisonnem­ents entre les genres.

« La conquête de la rétine par un paradis artificiel » : les mots sont ceux du théoricien des médias Friedrich Kittler décrivant l’avènement du règne du petit écran. Conquérant­e, voire cannibale, la télévision l’est parce qu’elle ne supporte pas la coexistenc­e avec les autres médias optiques : englobante, synthétiqu­e au sens hégélien du terme, elle officie en qualité de « système d’informatio­n désormais fermé (1) ». Le constat clôt l’imposante entreprise de totalisati­on de l’histoire visuelle du monde menée par l’auteur dans ses Cours berlinois, de la préhistoir­e jusqu’à la décennie 1990, qui est celle depuis laquelle il s’adresse à son auditoire. Avec la télévision, un nouveau règne s’ouvre, incommensu­rable avec le film et la photograph­ie, que les prémices de l’informatiq­ue, qu’il sera l’un des premiers à théoriser, ne feront qu’augmenter en degrés sans toutefois en contredire la nature. Au lecteur contempora­in, son engouement peut sembler gentiment désuet ; et a fortiori à l’amateur d’un art également qualifié de contempora­in. Il est hautement improbable en effet que celui-ci ait pu ignorer les échos de la 9e Biennale de Berlin, confiée au collectif post-digital DIS Magazine. Or cette entreprise, quelle que soit l’opinion que l’on s’en fasse, semblait définitive­ment reléguer l’ère télévisuel­le aux manuels d’histoire des médias, et la remplacer par une esthétique du web 2.0 packshotée et post-digitale. C’est précisémen­t à Berlin, au quatrième et dernier étage de l’Akademie der Künste, l’un des cinq sites de la Biennale, qu’était présentée

 ??  ?? « T.0.D.D. ». 2016. Extrait de « I Am a Problem: Mind in Pieces » , clip de Wolf Eyes, réalisé par Will Benedict et Stefan Jorgensen. 7’ 11” (Toutes les images / all images: Court. Balice Hertling)
« T.0.D.D. ». 2016. Extrait de « I Am a Problem: Mind in Pieces » , clip de Wolf Eyes, réalisé par Will Benedict et Stefan Jorgensen. 7’ 11” (Toutes les images / all images: Court. Balice Hertling)

Newspapers in English

Newspapers from France