Avantages Hors-Série

Coupe mandarine pamplemous­se

-

Pour 6 personnes • Préparatio­n 25 minutes • Congélatio­n 3 heures • Réfrigérat­ion 1 heure • 1 petit pamplemous­se • 2 mandarines Pour le granité • 25 cl de jus de pamplemous­se rose • 10 cl d’eau gazeuse • 40 g de sucre Pour la gelée • 30 cl de jus de mandarine • 60 g de sucre • 1 feuille de gélatine Préparez le granité : dans un pichet, mélangez le jus de pamplemous­se, l’eau gazeuse et le sucre. Versez dans un plat creux et placez 1 heure au congélateu­r. Grattez alors la surface à la fourchette puis recongelez 30 minutes. Renouvelez 3 fois cette dernière opération afin d’obtenir un mélange granuleux. Préparez la gelée : mettez à tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, chauffez en remuant le sucre et le jus de mandarine. Essorez la gélatine ramollie, puis incorporez-la en fouettant. Répartisse­z dans les coupes. Placez-les au réfrigérat­eur 1 heure environ jusqu’à ce que la gelée soit prise, mais encore légèrement tremblotan­te. Pelez à vif le pamplemous­se et les mandarines, puis prélevez-en les quartiers. Répartisse­z-les dans les coupes sur la gelée. Ajoutez sur chacune d’elles, 1 grosse cuillerée à soupe de granité.

Ce dessert rafraîchis­sant sera bien plus savoureux si vous pressez vous-même au dernier moment des mandarines et des pamplemous­ses pour en extraire le jus. Dégustez avec des tuiles aux amandes et 1 verre de prosecco.

Le petit plus

La veille : préparez la génoise. Préchauffe­z le four à 180 °C (th. 6). Dans une sauteuse, portez de l’eau à ébullition. Fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier, jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Placez le saladier au bain-marie dans la sauteuse, et battez jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Retirezle et continuez à fouetter de manière à ce qu’il refroidiss­e complèteme­nt et que la pâte forme un ruban en tombant, sans s’étaler entièremen­t. Tamisez la farine et la noix de coco, mélangez-les puis incorporez-les délicateme­nt à la pâte en vous aidant d’une spatule. Versez dans un moule à génoise beurré et fariné d’environ 20 cm de diamètre sur 7,5 cm de haut. Enfournez pour 25 minutes. Préparez la crème pendant la cuisson : mettez à tremper la gélatine dans une assiette d’eau froide. Dans un saladier, coupez le beurre en morceaux, ajoutez-y les oeufs, le sucre et le jus de citron. Mélangez, placez dans un bain-marie, puis fouettez en cuisant jusqu’à épaississe­ment. Hors du feu, incorporez la gélatine préalablem­ent essorée. Démoulez la génoise sur un torchon et laissez refroidir. Préparez le sirop : dissolvez le sucre dans 15 cl d’eau chaude, en mélangeant. Pressez le citron, ajoutez le jus et réservez. Découpez la génoise en 3 disques. Déposez-en un, dans un cercle à pâtisserie, face coupée vers le haut, et imbibez-le de sirop en vous servant d’un pinceau. Étalez dessus la moitié de la crème. Posez un autre disque de génoise dessus et renouvelez l’opération. Recouvrez avec le troisième disque. Laissez reposer la nuit au frais. Le jour même : préparez le glaçage. Fouettez en chantilly la crème, le mascarpone et le sucre glace. Recouvrez-en le gâteau préalablem­ent démoulé. Lissez à l’aide d’une spatule et recouvrez-le de copeaux de noix de coco. Vous pouvez servir aussitôt ou réserver au frais.

Le petit plus

Si vous utilisez un moule à bord haut à la place du cercle, tapissez-en le fond et les parois de film alimentair­e avant d’y placer les disques de génoise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France