Avantages Hors-Série

De l’art sous les feuilles

Il est le socle de leur liberté créative ! Imaginé à quatre mains avec des idées plein la tête, un couple de plasticien­s nous ouvre les portes de leur jardin-galerie en plein coeur du bocage normand. Voici un îlot de tranquilli­té verdoyant aux subtils jeu

- Texte et photos Flore Palix

Dès l ’ ent rée, le ton est donné : dans l e sas ombragé muré de bambous, un petit banc invite le promeneur à s’asseoir, à se blottir, à écouter, à regarder, à réveiller ses sens en douceur pour mieux se délester du monde extérieur. Devant lui, le premier tableau est hypnotique : dans cet espace fermé, une coulée vert émeraude, perlée de lentilles d’eau, suit les courbes d’un chemin brut aux pierres anguleuses qui disparaiss­ent sous les feuillages moirés. Jeux de lumière, de textures, de couleurs, force des lignes et richesse graphique… La mise en scène de ce petit vestibule révèle tout de suite la forte personnali­té artistique des maîtres des lieux et explore déjà un thème cher aux propriétai­res : celui du passage onirique entre le monde réel et imaginaire.

De l’autre côté du miroir

Oubliés, les paysages normands ! Nous voici telle Alice découvrant son nouvel univers. Ici, les miroirs attendent notre reflet, renvoient notre curiosité tout en brouillant les espaces. Les multiples chemins nous perdent, s’enroulent en couloir vert, se dédoublent, se transforme­nt, pour s’ouvrir sur de multiples pièces à rêver. Pensé et agencé comme une maison, Dominique souhaitait y retrouver les mêmes fonctions : manger, se détendre, dormir, lire, jouer… Ici, une moquette de mousse, là, un carrelage de tessons

d’argile, plus loin, un parquet de longues planches de bois apportent au cheminemen­t son lot de surprises. Aux murs ? Des tapisserie­s tridimensi­onnelles aux couleurs d’Asie : « Au départ, nous ne connaissio­ns rien au jardin ! Nous l’avons commencé dans les années 2000 après la constructi­on de notre maison. Nous n’avions alors aucune prétention, juste le souhait de créer un petit espace extérieur à notre image avec, pour ma part, le rêve d’un potager », confie-t-elle.

Bocage asiatique

Après les premières plantation­s, la passion n’a cessé de grandir ! « D’année en année, nous avons essayé d’accueillir tout ce qui pouvait l’être sur notre terrain humide et acide : c’est donc tout naturellem­ent que nous nous sommes tournés vers les plantes originaire­s de Chine, de

Corée ou du Japon. À chaque plantation, nous avons réfléchi avec notre propre vocabulair­e : celui des arts en général, de la photograph­ie ou de l’architectu­re en visualisan­t notre jardin comme une immense sculpture. Nous nous sommes appuyés sur nos connaissan­ces, notre sensibilit­é, nos thèmes de prédilecti­on et nos outils de plasticien­s pour exaucer notre rêve de jardin. » Premier plan, arrièrepla­n, perspectiv­e, lignes de fuite, couleurs complément­aires… Tout y est ! Après 19 ans, le jardin contempora­in « Intérieur à ciel ouvert » de Dominique et Benoît Delomez, ponctué d’oeuvres d’art et meublé de plus de 1 100 variétés (dont 136 taxons de fougères), force l’admiration ! Un jardin anticonfor­miste et poétique qui réveille les sens, où la circulatio­n amène réflexion et méditation. Incontourn­able !

 ??  ??
 ??  ?? Page de gauche : le flamboyant Imperata cylindrica « Red Baron ». Le jardin « Intérieur à ciel ouvert » porte bien son nom. Tout le vocabulair­e de la maison s’y retrouve : structurat­ion des espaces, revêtement du sol et des murs, décoration…
Ici, la mise en scène mêle habilement lambris, moquette de pouzzolane, tapisserie de lierre et mobilier de buis.
Page de gauche : le flamboyant Imperata cylindrica « Red Baron ». Le jardin « Intérieur à ciel ouvert » porte bien son nom. Tout le vocabulair­e de la maison s’y retrouve : structurat­ion des espaces, revêtement du sol et des murs, décoration… Ici, la mise en scène mêle habilement lambris, moquette de pouzzolane, tapisserie de lierre et mobilier de buis.
 ??  ?? Délimitées, reliées, habillées, les chambres de verdure rivalisent de beauté. Électrique­s, les couleurs font vibrer un jardin surprenant décoré d’oeuvres d’art ou d’objets inattendus.
Le canevas végétal, quant à lui, conjugue les effets de masse et la beauté des feuillages.
Délimitées, reliées, habillées, les chambres de verdure rivalisent de beauté. Électrique­s, les couleurs font vibrer un jardin surprenant décoré d’oeuvres d’art ou d’objets inattendus. Le canevas végétal, quant à lui, conjugue les effets de masse et la beauté des feuillages.
 ??  ??
 ??  ?? 4. Linéaire d’un côté, tout en courbes de l’autre : le jardin d’aromatique­s s’habille en noir, vert et rouge.
4. Linéaire d’un côté, tout en courbes de l’autre : le jardin d’aromatique­s s’habille en noir, vert et rouge.
 ??  ?? 1. Pour la conception, Dominique et Benoît ont appliqué les grandes lignes du jardin asiatique, à l’instar du principe de miegakure japonais, qui utilise la végétation, les bâtiments ou les éléments de décors pour cacher ou montrer différente­s parties selon la perspectiv­e de l’observateu­r.
1. Pour la conception, Dominique et Benoît ont appliqué les grandes lignes du jardin asiatique, à l’instar du principe de miegakure japonais, qui utilise la végétation, les bâtiments ou les éléments de décors pour cacher ou montrer différente­s parties selon la perspectiv­e de l’observateu­r.
 ??  ?? 2. Osez le minéral ! Il est le fil conducteur du jardin contempora­in.
2. Osez le minéral ! Il est le fil conducteur du jardin contempora­in.
 ??  ?? 5. Oniriques et philosophi­ques, les oeuvres énigmatiqu­es de Benoît sont un HORS-SÉRIE point fort du DÉCO jardin. >> AVANTAGES
5. Oniriques et philosophi­ques, les oeuvres énigmatiqu­es de Benoît sont un HORS-SÉRIE point fort du DÉCO jardin. >> AVANTAGES
 ??  ?? 3. Pour apporter rythme et mouvement, jouez avec les formes et misez sur la dualité des textures.
3. Pour apporter rythme et mouvement, jouez avec les formes et misez sur la dualité des textures.
 ??  ?? Verticalit­é, horizontal­ité, richesse du vocabulair­e graphique : nous sommes bien dans le jardin de deux plasticien­s qui sculptent, dessinent ou encadrent ! Ici, peu de fleurs mais une pluralité exceptionn­elle de feuillages. En bas à droite, les fines cannes zébrées de la prêle japonaise.
Verticalit­é, horizontal­ité, richesse du vocabulair­e graphique : nous sommes bien dans le jardin de deux plasticien­s qui sculptent, dessinent ou encadrent ! Ici, peu de fleurs mais une pluralité exceptionn­elle de feuillages. En bas à droite, les fines cannes zébrées de la prêle japonaise.
 ??  ??
 ??  ?? 4. Attirez le regard en privilégia­nt une couleur ou de gros feuillages. Ici un cotinus pourpre vole la vedette à une belle touffe de rodgersia.
4. Attirez le regard en privilégia­nt une couleur ou de gros feuillages. Ici un cotinus pourpre vole la vedette à une belle touffe de rodgersia.
 ??  ?? 1. Cachettes, chemins et perspectiv­es donnent l’impression que le jardin est plus grand.
1. Cachettes, chemins et perspectiv­es donnent l’impression que le jardin est plus grand.
 ??  ?? 2. Pour imiter ce petit cercle zen, pensez aux feuillards métallique­s destinés au cerclage des barriques !
2. Pour imiter ce petit cercle zen, pensez aux feuillards métallique­s destinés au cerclage des barriques !
 ??  ?? 5. Pensez aux effets de masse comme ici, sur la berge, avec le spectacula­ire darmera peltata.
5. Pensez aux effets de masse comme ici, sur la berge, avec le spectacula­ire darmera peltata.
 ??  ?? 3. Contenez et surélevez vos plantation­s pour apprécier leur beauté. Ici, lierre, fougère, cheveux d’ange ou germandrée ébouriffen­t une bien jolie rocaille.
3. Contenez et surélevez vos plantation­s pour apprécier leur beauté. Ici, lierre, fougère, cheveux d’ange ou germandrée ébouriffen­t une bien jolie rocaille.

Newspapers in French

Newspapers from France