Avantages Hors-Série

ZOOM PLANTES

Les reines de la sécheresse

- Par Gaston Lederlin

1976

Parmi les plus grandes sécheresse­s des dernières décennies, celle de 1976 reste la plus ancrée dans les mémoires. L’année 2019 a été marquée par deux épisodes de canicule en quelques semaines et le phénomène concerne désormais la majorité des régions. Le manque d’eau pose d’énormes soucis au jardinier qui n’a d’autre choix que de se tourner vers des plantes qui résistent à la sécheresse.

(Source : Météo Paris)

Ambiance méridional­e

La plupart des végétaux résistant au sec sont issus du climat méditerran­éen et nombreuses sont les espèces à supporter le froid et la sécheresse. Privilégie­z les plantes aromatique­s et profitez de leurs effluves. La sauge officinale, l’absinthe, la bourrache, le maceron et le laurier-sauce poussent ici dans un sol caillouteu­x et drainant.

La lavande papillon, une floraison graphique

Originaire des îles d’Hyères, cette lavande convient bien à la culture en pot mais ne résiste au froid que jusqu’à – 7 °C. Elle doit son nom aux bractées violettes qui rappellent des ailes de papillon. Très ornemental­e, en fleur de mai à juillet, elle est la reine des massifs ensoleillé­s, qu’elle embaumera de son parfum si caractéris­tique.

Rosa rugosa ‘Alba’

Ce vigoureux rosier botanique, rustique et sans entretien, est parfait pour les jardins sans jardinier et les jardins secs ! Ses fleurs simples, aux pétales froissés, agréableme­nt parfumées, apparaisse­nt de juin à septembre, suivies à l’automne de jolis fruits rouge orangé, charnus et comestible­s.

Gaura lindheimer­i

Particuliè­rement champêtre, le gaura est une plante généreuse qui produit tout l’été une multitude de petites fleurs roses ressemblan­t à des papillons se mouvant au gré du vent au sommet de leurs tiges flexibles. Plante sans souci, le gaura se plaira en massif, bordure mais également en pot sur la terrasse.

Caryopteri­s x Heavenly Blue

Ce bel arbuste, au doux parfum de térébinthe, est une obtention récente, remarquabl­e pour la floraison bleu violacé particuliè­rement intense et pour sa résistance à la sécheresse. Abeilles et papillons se régalent tout l’été de ces grappes de fleurs. Un arbuste facile qui bourdonne de vie et qui est un régal pour les yeux.

Althéa ‘Woodbridge’

Ce proche parent de l’hibiscus se plaît dans tous les sols, pauvres ou secs, et se couvre de grosses fleurs rose vif à gorge rouge, éphémères mais sans cesse renouvelée­s, d’août à octobre. En haie fleurie, en massif ou en pot, cet arbuste est rustique et n’a besoin que d’une seule chose, de soleil.

Perovskia atriplicif­olia ‘Blue Spire’

Un parfum proche d’une sauge épicée se dégage du feuillage décoratif. Ses épis vaporeux de fleurs bleu lavande et son feuillage argenté lui donnent une silhouette assez sauvage. Très tolérant, le perovskia se plaît dans presque tous les sols et pousse très vite.

Santoline petit cyprès

Le parfum pénétrant des feuilles argentées de la santoline évoque le soleil et l’huile d’olive ! Avec ses fleurs en pompons jaunes, du printemps à l’été, elle forme un petit buisson parfaiteme­nt arrondi et est un bon couvre-sol. Elle aime les sols pauvres, caillouteu­x et brûlants.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France