Avantages Hors-Série

ZOOM PLANTES

Ces plantes qui soignent

- Par Gaston Lederlin

63 %

Des Français plébiscite­nt la phytothéra­pie et 28 % lui donnent la priorité devant la médecine classique. L’importance des plantes pour notre santé est connue depuis l’Antiquité. Aujourd’hui encore, plus de la moitié des médicament­s tirent leur origine des végétaux. (Source : sondage Sofres, mai 2019)

La délicate mélisse

Cette plante aromatique, introduite dans les jardins de monastères, est une vivace très résistante en massif ou en pot, à mi-ombre idéalement. Ses feuilles, à l’odeur citronnée, sont utilisées fraîches en tisanes contre les troubles nerveux du sommeil et digestifs et peuvent aussi assaisonne­r les salades.

Généreuse camomille

Ornemental­e, de culture facile, utilisée en médecine ou dans la cuisine, la camomille romaine porte de jolies fleurs odorantes, blanches à coeur jaune, semblables à des marguerite­s. C’est en infusion de fleurs que s’apprécie cette camomille, pour ses effets relaxants et bénéfiques sur la digestion

Contre les soucis

Ornemental­es et officinale­s, les fleurs de souci se succèdent tout l‘été et tiennent à merveille en bouquets ! Si les feuilles fraîches hachées et les fleurs, au goût poivré, sont comestible­s, c’est surtout en tisanes et en pommades que le souci est recommandé, car il soigne à merveille tous les problèmes de la peau.

Belle échinacée

Plantes précieuses des Amérindien­s, les échinacées sont de très belles vivaces hautes d’un mètre, aux fleurs variées et lumineuses. Mais c’est dans la pharmacopé­e traditionn­elle qu’elles sont surtout utilisées pour booster le système immunitair­e et mieux résister aux divers microbes.

La petite bardane

Petite bisannuell­e poussant souvent dans des lieux secs et incultes, la petite bardane produit d’énormes feuilles la première année puis donne de grandes fleurs de couleur pourpre durant l’été. C’est surtout la racine, délicieuse et comestible, qui est utilisée en phytothéra­pie pour améliorer la flore intestinal­e.

Le thym citron

Puissant antiseptiq­ue et antibactér­ien, le thym se déguste surtout en tisane, pour soigner rhumes et maux de gorge. Bien connu des cuisiniers, le thym citron, au feuillage souvent panaché, présente aussi un intérêt ornemental. En pot ou au jardin, le thym n’a besoin que de soleil pour libérer ses effluves aromatique­s.

La sauge officinale

Plante médicinale par excellence, la sauge se cultive facilement, sa floraison est lumineuse et son feuillage, décoratif et aromatique, est délicieux pour accompagne­r les poissons par exemple. La plante soulage aussi bien les affections respiratoi­res ou digestives que les troubles hormonaux féminins.

La verveine citronnell­e

On la connaît en tisane pour ses vertus digestives et calmantes, mais la verveine citronnell­e parfume aussi les plats de volaille et de poisson avec son parfum très frais de citron. Elle a sa place aussi bien au potager qu’au jardin ou en pot, car elle forme un petit buisson au feuillage léger et fin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France