Avantages Hors-Série

BONNE IDÉE

10 façons de désherber au naturel

- Texte Jean-Michel Groult

1 MISEZ SUR LE PAILLIS

Ne jetez plus vos déchets verts en déchetteri­e. Une couche de feuilles mortes empêche la levée des mauvaises herbes, si l’épaisseur est suffisante (plus de 5 cm). Utilisez aussi de la paille (si vous en trouvez), ou de la paillette (lin, chanvre, bois broyé). Les écorces de pin de petit calibre sont très efficaces et, contrairem­ent aux idées reçues, n’acidifient pas le sol.

2 USEZ ET ABUSEZ DE COUVRE-SOL

Plantez des végétaux dont le port sera naturellem­ent bas mais s’étalera au pied des plus grands, prenant la lumière aux mauvaises herbes. Les géraniums vivaces (à ne pas confondre avec les géraniums des balcons) sont les meilleurs. Il en existe de toutes sortes de couleurs pour ravir les amateurs de fleurs champêtres.

3 PLANTEZ DES FLEURS AGRESSIVES

Certaines fleurs vivaces sont si vigoureuse­s qu’elles en étouffent les mauvaises herbes. Attention donc à ne pas les planter n’importe où. Les plus efficaces : l’hémérocall­e double ‘Kwanso Fulva’ (en photo), la lysimaque, le lamier, à utiliser à l’ombre, le faux plumbago (Ceratostig­ma), avec son port semi-arbustif.

4 TESTEZ LA TOILE DE PAILLAGE

Naturelle, elle est composée de chanvre et dure un à deux ans avant de se dégrader, laissant le temps aux plantation­s de se développer. Synthétiqu­e, elle dure jusqu’à 10 ans mais est plus voyante. Dans ce cas, camouflez-la avec une couche de graviers, de pouzzolane ou d’écorces, par exemple.

5 INSTALLEZ DES PERSISTANT­S

Des arbustes toujours verts empêchent les mauvaises herbes de se développer et font souvent le vide en dessous d’eux, même s’il faut souvent les aider les premières années. Essayez ainsi le Pittosporu­m (en photo tenuifoliu­m ‘Variegatum’), les viornes ( Viburnum), l’osmanthe ou l’éléagnus, tous parfumés.

C’est la corvée numéro 1 du jardin, car toujours à recommence­r. Mais pas de panique, il y a des solutions, et elles sont nombreuses. En les combinant, vous pourrez limiter le désherbage au minimum ou carrément l’oublier. Mais il faudra parfois adapter vos cultures. Piochez dans nos idées !

6 OPTEZ POUR DES PLANTES QUI DÉSHERBENT

Les plantes venues de la garrigue font la police autour d’elles et tuent les mauvaises herbes ! Plantez ainsi de la sauge officinale, du ciste (en photo), de la lavande ou du romarin, assez près pour ne pas laisser plus de 20 cm entre eux. En deux ans, ils auront occis la plupart des adventices qui pullulaien­t autour.

7 OCCUPEZ TOUJOURS LE SOL

Une terre couverte d’une culture est le meilleur moyen de ne pas laisser de place aux mauvaises herbes, qui profitent d’une opportunit­é. Au pire, cultivez des légumes décoratifs au jardin d’ornement, comme des topinambou­rs ou des artichauts (en photo) n’hésitez pas à laisser quelques têtes fleurir. Autre solution, semez de la phacélie.

8 ÉPUISEZ LA RÉSERVE DE GRAINES DU SOL

En passant le sarcloir (ou la binette à désherber) pour tuer les plantules dès qu’elles commencent à lever, vous finirez par réduire la quantité de graines de mauvaises herbes qui dorment dans le sol. Si vous n’avez pas le temps de tout arracher, coupez les mauvaises herbes qui s’apprêtent à monter en graine.

9 RECYCLEZ LE CARTON

Cette matière toute bête fait des miracles au jardin ! Pour un jardin écologique, afin de ne pas ramener de polluant avec des encres ou autres, préférez-le nature, couleur kraft et sans reste de Scotch ou d’agrafes et plaquez-le contre le sol, sur les mauvaises herbes coupées à ras. Une couche de feuilles mortes par-dessus, et la nature désherbe pour vous !

10 CHOISISSEZ BIEN VOS PLANTATION­S

Une plante qui ne se plaît pas à un endroit donné aura toutes les chances d’être envahie par les mauvaises herbes, qui sont parfaiteme­nt adaptées par définition. Étudiez donc les besoins des plantation­s envisagées et, en cas de doute, préférez celles qui auront le plus de chance de s’y plaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France