Avantages Hors-Série

CONSEILS DESSERTS PAR ANNE IS COOKING DONNEZ DE LA BRILLANCE À VOS DESSERTS

-

• Pour glacer une tarte aux fruits, faites fondre un peu de confiture ou du miel que vous étalez au pinceau juste à la sortie du four.

• Pour faire un glaçage ultra brillant et recouvrir une génoise ou un cake, faites fondre 150 g chocolat dans lesquels vous ajoutez un peu d’huile de pépin de raisin. Couvrez votre gâteau lorsqu’il est froid. • Vous pouvez aussi opter pour un glaçage type ganache réalisée avec 25 cl de crème liquide chauffée ajoutée à 200 g de chocolat concassé. Ajoutez 10 g de beurre puis nappez-en votre gâteau une fois refroidi. Laissez prendre au réfrigérat­eur. • Pour glacer des biscuits ou un cake, mélangez 150 g de sucre glace avec le jus d’un demi-citron et couvrez votre préparatio­n une fois refroidie.

• Pour obtenir un glaçage transparen­t neutre, portez à ébullition 75 g d’eau et 75 g de sucre puis ajoutez 1 feuille de gélatine. Laissez gélifier et réchauffez-le avant utilisatio­n.

6 25min 15min 1 oeuf entier + 1 jaune 180 g de beurre

250 g de cerneaux de noix 190 g de sucre

150 g de farine

100 g de poudre d’amande 50 g de sucre glace

1 c. à soupe de farine

1 c. à café de cannelle 30min

Placez dans le bol d’un mixeur le sucre glace, la moitié de la poudre d’amande, la farine et 120 g de beurre en parcelles.

Faites tourner jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d’oeuf et 4 cuillerées à soupe d’eau. Mixez par à-coups jusqu’à la formation d’une boule. Enveloppez la pâte dans du film alimentair­e. Réservez au frais 15 minutes.

Préchauffe­z le four à 200 °C. Mettez 40 g de beurre en parcelles dans une jatte. Battez en crème. Incorporez le sucre, l’oeuf entier, le restant de poudre d’amande, la farine et la cannelle. Mélangez et réservez au frais.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, puis piquez-la à la fourchette. Garnissez-en un moule beurré. Répartisse­z la crème d’amande puis parsemez des cerneaux de noix.

Enfournez pour 30 minutes. Laissez bien refroidir avant de servir.

4 40min 30min 10min 2h 10 châtaignes 3 jaunes d’oeufs 50 cl de lait 100 g de chocolat en morceaux 40 g de sucre 20 g de beurre 4 feuilles de pâte filo 40 g de farine Sucre glace

Préchauffe­z le four à 210 °C. Incisez les châtaignes et disposez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez-les pour 20 à 25 minutes. Épluchez-les.

Préparez la crème pâtissière au chocolat : mélangez dans un saladier le sucre et les jaunes d’oeufs. Quand le mélange blanchit, ajoutez la farine. Fouettez vigoureuse­ment pour ne pas faire de grumeaux. Concassez le chocolat au couteau. Faites chauffer le lait dans une casserole et incorporez le chocolat concassé. Versez le tiers du lait chocolaté chaud sur le mélange oeuf sucre farine tout en fouettant énergiquem­ent. Remettez le tout dans la casserole sur feu doux et remuez pour que la préparatio­n épaississe. Au bout de 5 minutes, la crème doit napper la cuillère. Retirez du feu et transvasez dans un saladier. Filmez et réservez 2 heures au réfrigérat­eur. Détaillez à l’aide d’un emporte-pièce, 9 ronds sur chaque feuille de pâte filo. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonne­z-les de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez-les de sucre glace et superposez-les trois par trois. Enfournez-les pour 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Coupez les châtaignes en petits morceaux. Remplissez une poche à douille de crème pâtissière, en utilisant une douille étoile ou ronde. Posez un socle de pâte filo et dressez la crème dessus. Ajoutez des brisures de châtaigne. Couvrez d’une nouvelle couche de pâte filo puis recommence­z l’opération. Saupoudrez de sucre glace et servez.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France