Avantages Hors-Série

SOUS LE SIGNE DE LA TENDRESSE

Loin de la ville, le rythme se ralentit et se pose. Place aux plaisirs simples et à la joie de célébrer Noël dans une atmosphère festive et décontract­ée. Assurément, la tradition a du bon !

- Texte Manuela Oliveira. Photos Christel Harnisch/Living4med­ia

Le salon (page de gauche) a été réagencé pour accueillir un majestueux sapin dont les plus hautes branches chatouille­nt le plafond. Partout, lanternes et bougies réchauffen­t l’atmosphère de leur lumière vibrante. La petite cabane du jardin est le théâtre de mises en scène de saison. À l’approche de Noël, potirons et autres courges d’automne cèdent la place aux coussins et aux plaids moelleux. De quoi s’installer confortabl­ement pour admirer le jardin enneigé.

Chaque année, la veille de Noël, cet te accueillan­te maison de campagne reçoit toute sa joyeuse tribu à l’orée d’un paisible village. La demeure familiale prend alors ses airs de fête en moins d’une journée. Les uns sortent de la remise la grande pile de caisses garnies de mille trésors, soigneusem­ent rangés l’an dernier : une boîte pour les guirlandes électrique­s, une seconde pour les étoiles en papier ajouré, une troisième pour les décoration­s du sapin… D’autres partent en expédition dans les bois glaner toutes sortes de végétaux, sources d’inspiratio­n pour des créations naturelles sans cesse renouvelée­s. Côté cuisine, les enfants aussi mettent la main à la pâte ! Le concours de petits sablés est lancé : au citron, à la cannelle, à la confiture de fraise… Autre rituel immanquabl­e, dénicher un sapin au port altier et à la taille idoine, censé frôler les poutres du plafond. Tradition, quand tu nous tiens… Pour mettre en beauté la maison, nul besoin d’accessoire­s dispendieu­x. La simplicité est de mise, l’essentiel des décoration­s provenant de la nature, en quantités quasi illimitées : branchages variés, baies sauvages, pommes de pin, mousse, écorces… Bougies et guirlandes à foison font le reste, sans oublier les coussins et les plaids moelleux disposés un peu partout dans la maison. Cette année encore, Noël se fêtera tout en douceur et simplicité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ornée de petits sujets en papier et mise en lumière par une guirlande led, une branche se balance au-dessus de la table, retenue au plafond par des fils de Nylon.
Ornée de petits sujets en papier et mise en lumière par une guirlande led, une branche se balance au-dessus de la table, retenue au plafond par des fils de Nylon.
 ??  ??
 ??  ?? 3
1. Dépareillé­es, les boules et autres suspension­s s’harmonisen­t par les teintes, en camaïeu d’or et d’argent relevé de touches rouges.
2. Suspendues à la poutre, une branche de sapin et une guirlande d’étoiles en bois animent le passage entre la salle à manger et le salon. Le dessus du grand poêle en faïence est lui aussi prétexte à des mises en scène de saison.
3. Coup de coeur pour ce bouquet hivernal, qui marie une superbe amaryllis bicolore à des baies rouges et des branches de sapin.
4. Garni de bougies, branches de sapin et pommes de pin, un plateau en métal argenté illumine la table basse du salon.
3 1. Dépareillé­es, les boules et autres suspension­s s’harmonisen­t par les teintes, en camaïeu d’or et d’argent relevé de touches rouges. 2. Suspendues à la poutre, une branche de sapin et une guirlande d’étoiles en bois animent le passage entre la salle à manger et le salon. Le dessus du grand poêle en faïence est lui aussi prétexte à des mises en scène de saison. 3. Coup de coeur pour ce bouquet hivernal, qui marie une superbe amaryllis bicolore à des baies rouges et des branches de sapin. 4. Garni de bougies, branches de sapin et pommes de pin, un plateau en métal argenté illumine la table basse du salon.
 ??  ?? 4
4
4 4
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France