Avantages

Quelle activité physique après 50 ans ?

Au fil des années, nos muscles et nos articulati­ons deviennent moins souples et peuvent nous faire souffrir. Pour entretenir notre forme, rien de tel que la pratique d’une activité physique bien choisie…

-

La sédentarit­é est la pire ennemie des muscles et des articulati­ons. Alors bougeons, mais pas n’importe comment. Ne visons pas l’exploit sportif, mais cherchons tout simplement à nous faire du bien, en respectant notre corps.

Jardinage, bricolage ou ménage

permettent de pratiquer une activité physique doublement utile, chez soi, chaque jour. On veille simplement à adopter une bonne posture, en évitant les mouvements répétitifs qui pourraient causer une inflammati­on.

La marche est idéale pour tous, à pratiquer trente minutes par jour. Dans la version nordique, les bâtons créent des vibrations qui fortifient les os et le cartilage, renforçant la musculatur­e du haut du corps.

Le vélo est une activité excellente : le corps étant porté, on avance sans subir d’à- coups, mauvais pour les articulati­ons. On a la satisfacti­on d’avaler les kilomètres et de profiter des paysages sans se faire mal.

La natation est particuliè­rement indiquée, surtout en cas de surpoids. Votre corps étant porté par l’eau, les articulati­ons sont soulagées. La natation sollicite l’ensemble du corps et renforce tous les muscles : cuisses, bras, abdominaux, fessiers… Les tensions musculaire­s et psychologi­ques se dissipent.

La gym, le yoga, le taï-chi, le Pilates

permettent d’assouplir les muscles et de délier les articulati­ons. Bien exécutés, les mouvements soulagent les maux de dos, de nuque, de hanche… en douceur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France