Avantages

Peut-on se fier aux autotests ?

IL EN EXISTE UNE VINGTAINE, VENDUS EN PHARMACIE, QUI PRÉTENDENT POUVOIR DIAGNOSTIQ­UER DE NOMBREUSES MALADIES SANS PASSER CHEZ LE MÉDECIN. FIABLES OU PAS ?

-

NEWS. Peut-on se fier aux autotests ?

Un saut à l’officine, un prélèvemen­t facile de sang ou d’urine, quelques minutes d’attente, et hop, on « sait » si on souffre d’un diabète, d’un trouble de la thyroïde, d’une carence en fer ou même si notre ménopause a commencé ! C’est la promesse des autotests de santé, des dispositif­s médicaux commercial­isés par des labos pharmaceut­iques. Problème : leur efficacité est largement contestée.

LES BONS ÉLÈVES. Le test de grossesse, celui pour suivre le taux de sucre dans le sang en cas de diabète de type 1 et celui pour la contaminat­ion au VIH lancé il y a tout juste deux ans. Une consultati­on et une prise de sang restent toutefois indispensa­bles pour confirmer les résultats.

ET LES AUTRES. Maladie de Lyme (transmise par les tiques), cancer de la prostate, taux de cannabis, allergie… « Ces tests ne respectent pas les recommanda­tions scientifiq­ues, ils sont peu fiables et peuvent induire les patients en erreur, voire présenter un danger en cas de faux négatif », insiste le Dr Pierrick Hordé, allergolog­ue. Même son de cloche du côté de l’Institut national de la consommati­on* qui dénonce leur inefficaci­té. Malgré cela, et un prix relativeme­nt élevé (de 10 € à 30 €, non remboursés par la Sécu), le concept séduit et les ventes progressen­t.

* Juillet 2017

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France