Avantages

INFOS, FAKE NEWS… On les aide à faire le tri

DU 19 AU 24 MARS, C’EST LA 29e SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE. MAIS À L’HEURE DES RÉSEAUX SOCIAUX, EST-CE QUE C’EST SUFFISANT ?

-

Le constat. Soyons francs, la presse papier, pour les 12-17 ans, c’est le jurassique… Même Facebook leur semble un peu ringard, c’est dire. Leur réseau d’infos préféré ? Snapchat Discover. La plateforme partenaire de 17 éditeurs ( Le Monde, Cosmo, Vice…) revendique 10 millions de lecteurs mensuels dont 80 % ont moins de 25 ans.

Esprit critique, es-tu là ? Feuilleter Ouest France ou Libé pendant La semaine de la presse à l’école, comparer la façon dont on parle d’un même événement dans différents magazines… c’est indispensa­ble. Mais ça reste assez maigre pour les convaincre de l’absolue nécessité de la liberté de la presse et pour les inciter à questionne­r la provenance des infos. La meilleure initiative ? Tendre un « piège » aux élèves : leur mettre une fausse info sous le nez et la démonter pièce par pièce avec eux. En général, ça les vaccine. Une bonne source d’inspiratio­n ? La rubrique « Les Décodeurs » sur lemonde.fr et le site infohunter.education, lancé par Tralalère, créateur de supports éducatifs, et Spicee, média vidéo.

Et à la maison ? On regarde les infos avec eux sur des supports qui peuvent leur plaire comme francetvin­fo.fr ou Topo, la revue en BD qui explique l’actu aux 15-20 ans. Merci à Laurent Bigot, journalist­e et maître de conférence­s associé à l’Ecole publique de journalism­e de Tours (epjt.fr)

 ??  ?? par
par

Newspapers in French

Newspapers from France