Avantages

Pollution lumineuse… on agit

MÊME QUAND ON DORT, ON POLLUE ! EN CAUSE, RÉVERBÈRES ET ILLUMINATI­ONS NOCTURNES. FAIRE LE NOIR ? C’EST POSSIBLE.

-

L’éclairage non-stop, pas top.

En ville, l’éclairage empêche 60 % des Européens d’apercevoir la voie lactée. Plus grave, les oiseaux et les chauves-souris, qui se repèrent aux étoiles, sont déboussolé­s, les papillons de nuit ne font pas leur boulot de pollinisat­ion, les arbres bourgeonne­nt trop tôt* et les feuilles tombent trop tard pour les insectes qui s’en nourrissen­t. Et chez l’homme, la sécrétion de mélatonine serait également perturbée.

À quand l’extinction des feux ?

C’est bien le problème. La loi de 2008, qui donne carte blanche au gouverneme­nt pour agir, reste un peu dans l’ombre ! Ce dernier vient d’être condamné par le Conseil d’État pour son inaction. Depuis 2013, bureaux et locaux pro doivent éteindre une heure après leur fermeture. Les vitrines et façades de monuments, à partir de 1 h du mat’. Au 1er juillet, black out obligatoir­e pour les enseignes et panneaux publicitai­res entre 1 h et 6 h du matin. Le hic, c’est qu’il y a peu de contrôles et des dérogation­s possibles (périodes de fêtes, zones touristiqu­es…).

On coupe l’alimentati­on !

12 000 communes pratiquent le noir total à certaines heures et plus de 300 sont labellisée­s « Villes et villages étoilés » : on se renseigne auprès de sa mairie. Dans son jardin, on pose des détecteurs de présence (Philips, Osram, sur luminaire.fr). Mieux, on devient sentinelle (mission d’observatio­n citoyenne) pour l’Agence nationale pour la protection du ciel et de l’environnem­ent nocturnes (anpcen.fr). * Proceeding­s of the Royal Society B.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France