Avantages

Loin de jouer les plantes vertes, Gaëlle, Christelle, Justine et Judith les adoptent, les mettent en scène et partagent avec bonheur leur addiction végétale

DANS NOS VIES, IL Y A DES CACTUS… ENTRE AUTRES, ET ON LES ADORE ! CERTAINES SONT MÊME COMPLÈTEME­NT ACCROS…

- par MARIE LE MAROIS et MARIE FRAN‚OIS

On s’attendrit encore souvent devant les photos de chatons qui défilent sur nos réseaux sociaux. Mais, qu’on se le dise, ce temps-là est bientôt révolu. La plante verte est en passe de détrôner nos félins chéris. Graphique et plutôt luxuriante, elle s’impose autant dans nos intérieurs que sur notre compte Instagram. Monstera, ficus, pilea et cactus rondouilla­rds y tiennent le haut de l’affiche, prenant la pose sur des étagères en bois brut en mode Plant shelfies (le selfie version plante verte). Car, pour ces stars végétales, rien n’est trop beau : le contenant doit leur aller comme un gant. Alors, on chine et on détourne les objets du quotidien (bols ébréchés, pipettes de labo, boîtes de conserves customisée­s…) pour leur créer des écrins uniques. Des designers végétaux imaginent des concept-stores florissant­s pour appâter les petites mains vertes branchées (et connectées). LE VERT AU COEUR Mais si les néojardini­ers qui bichonnent ces belles feuilles ont le sens de la mise en scène, ils revendique­nt surtout une part d’héritage familial – « mon papi m’a tout appris », « ma mère avait la main verte »… A leurs yeux, la plante verte vaut bien plus qu’un énième accessoire de mode. On « l’adopte », elle fait partie de la famille. Du coup, on lui parle (si, si, nombreux sont celles et ceux qui lui donnent même un surnom), on lui consacre des posts de blogs entiers, on la soigne (vive les ateliers « clinique des plantes » qui commencent à fleurir partout en France), on la laisse envahir notre salon façon jungle urbaine avec une grande jubilation. Accros, on vous dit. La preuve avec quatre portraits de collection­neuses averties.

CHRISTELLE,

39 ans,

2 enfants, créatrice du blog En Cours de Création et animatrice d’ateliers DIY

« Je craque plus pour une plante que pour une paire de chaussures ! J’adore m’en occuper, faire pousser mes boutures et les échanger, traîner dans les fêtes des plantes*, la forêt de Fontainebl­eau ou le Jardin botanique de la Porte d’Auteuil (des plantes tropicales époustoufl­antes !). Et Truffaut est mon lieu de perdition. Mes enfants m’appellent Green Mama ! Mon style, c’est la jungle. Mon jardin est à l’état brut (eucalyptus, graminées…) et une trentaine de plantes habillent les pièces de la maison : succulente­s, cactus, plantes à grandes feuilles type monstera, calathea… Les livres sur l’entretien des plantes des années

60 que j’ai récupérés de ma grandmère m’inspirent beaucoup »

« Après avoir bossé dans la communicat­ion et le marketing, j’ai éprouvé le besoin de passer du temps avec mes enfants. Tout s’est enchaîné ensuite. Nous avons acheté avec mon mari une maison années 30 que nous avons rénovée nous-mêmes. J’ai suivi une formation de déco d’intérieur et pris des cours de patine. A force de progresser, j’ai monté mon blog pour partager mes découverte­s en déco, mais aussi en cuisine, voyage et green life. Je poste régulièrem­ent des photos : table de Pâques urban jungle, porte-bagues en succulente, noyaux d’avocat germés (un basique de l’enfance qui donne de magnifique­s feuilles), couronne de fleurs. »

Mes ateliers. « A force de proposer des DIY sur mon site, j’ai lancé des ateliers, notamment à La Recyclerie, Porte de Clignancou­rt, à Paris. Je propose aussi bien de créer un terrarium, un porteplant­e que de la broderie végétale. Des projets ? La création d’un e-book du vert. »

JUSTINE, 29 ans, créatrice du blog Sweety Oxalis et du concept-store What the Flower

« Cette passion me vient de ma grand-mère. Elle m’amenait dans son potager, m’apprenait à différenci­er les plantes et à faire des boutures. En fin de collège, j’ai pensé à un CAP de fleuriste, mais travailler des fleurs coupées ne me faisait pas vibrer. J’avais besoin de voir du vivant. Virage à 180° : je suis partie dans la coiffure, principale­ment dans la mode. Il y a une dizaine d’années, j’ai eu un déclic : je me suis rendu compte que je passais mon temps à croire que je prenais soin de mes clientes, alors que j’utilisais des produits chimiques qui avaient un impact sur leur santé, la mienne et sur la nature. A ce moment-là, j’ai décidé de m’orienter vers des techniques de coiffage naturelles. »

Mon blog. « Il y a trois ans, un souci de santé m’a obligée à rester dans mon appart. Un cocon qui ressemble plus à une jungle tellement il y a de plantes. A peu près 400 ! J’ai posté leurs photos sur Instagram pour partager ma passion et j’ai été surprise par le nombre de retours : où trouver tel spécimen ? Comment l’entretenir ? C’est ma communauté qui m’a poussée à ouvrir un blog. Aujourd’hui, plus de 30 000 personnes me suivent. »

« Puisque j’étais passionnée par les plantes et la coiffure, pourquoi ne pas combiner les deux ? En septembre, j’ai ouvert un conceptsto­re végétal de 100 m2 : on peut y acheter des plantes, se faire une coloration végétale ou les deux. Grâce à ce lieu, je peux enfin voir pour de vrai les gens qui me suivent depuis des années sur la Toile. J’ai même rencontré ma toute première abonnée Instagram ! »

« La monstera deliciosa avec son feuillage très jungle, la graphique pilea peperomioi­des avec son tronc central qui s’échappe. Et enfin l’oxalis triangular­is pour ses feuilles pourpres. Ma grand-mère ? Toujours aussi passionnée par les plantes. Elle est d’ailleurs en photo sur mon Instagram, ma communauté l’aime beaucoup. Quand je vais la voir, je lui apporte des boutures. A moi maintenant de l’initier aux plantes d’intérieur. »

Cette passion me vient de ma grand-mère. Elle m’amenait dans son potager

Je suis une greenlover depuis toujours

Mon jardin. « A 20 ans, je suis partie explorer le monde tout en bossant dans la restaurati­on. Au bout de huit ans, j’ai voulu me consacrer à ma passion : le jardin. Je suis une green lover depuis toujours. Pourquoi ne pas le tenter ? Je vivais à ce moment-là à Toronto. Mes amis avaient beau me dire que je n’y arriverai jamais avec mes 50 kg dans ce milieu de ‘’bûcherons’’, j’ai frappé à la porte d’un paysagiste. Il m’a proposé un mois d’essai, j’y suis restée deux ans. J’ai aimé cette formation très dure. Beaucoup moins les machines qu’on utilisait, toutes à essence. Illogique avec la nature ! Je suis devenue MADE Moiselle Gaëlle, celle qui se déplace chez les particulie­rs à vélo, ses outils sur le porte-bagages. »

Mon idée. « A 30 ans, je suis rentrée à Marseille, et après une formation de deux semaines en permacultu­re, j’ai repris mon activité. Il y a un an, pendant la période creuse de l’hiver, je me suis amusée à décaper, peindre et vernir des boîtes de conserve pour les détourner en pots. Le concept a plu à une de mes amies, qui en a parlé à une autre amie, et ainsi de suite. C’est comme ça que j’ai ouvert un atelierbou­tique avec mes pots recyclés et mes plantes résistante­s.

Mes préférées. Les plantes grasses et succulente­s de chez moi, le Sud : echeveria, agave, lampranthu­s, aloe vera… Elles ne réclament que peu d’entretien, résistent à la chaleur et au mistral. Leurs feuilles restent vertes l’hiver et sont particuliè­rement douces. Elles m’apaisent par leur compositio­n et leur beauté. Le feuillage de l’echeveria, parfaiteme­nt symétrique, c’est de l’art ! J’apprends sans cesse sur les plantes, leur entretien et leurs vertus. Une vie ne suffirait pas à les connaître complèteme­nt. C’est la magie des plantes. » 12, rue Joël-Recher, 13007 Marseille. e-shop en juillet sur mmg13.fr

J’ai grandi dans une maison envahie par les plantes. Sur les tables, les chaises...

Mon enfance. « J’ai grandi dans une maison envahie par les plantes, sur les tables, les chaises, des pots suspendus en macramé devant les fenêtres… C’était vraiment la jungle ! Et ado, j’ai travaillé dans une jardinerie. Mais ma passion s’est vraiment déclenchée lors d’une visite du jardin exotique de Monaco, il y a 15 ans. Je voulais le même pour mon jardin intérieur ! J’ai ainsi ramené du Sud mes premières boutures de cactus. J’ai aimé la magie de les voir pousser, adopter des formes et des couleurs différente­s. Aujourd’hui, j’ai une belle collection de plantes, avec toujours une préférence pour les cactus.

Mon blog. Il y a six ans, lors d’un rendez-vous de blogueurs (j’ai un blog de déco & lifestyle : joelix.com), j’ai rencontré Igor, un Munichois. En parlant de notre passion commune, on a décidé de créer une série sur nos blogs pour présenter nos “jungles”. D’autres blogueurs ont eu envie de se joindre à nous. C’est comme ça qu’on a fondé Urban Jungle Bloggers, une communauté d’amoureux des plantes où on échange des conseils, des idées déco et même des boutures. »

Mon livre. « Pour rendre quelque chose de tangible à la communauté, on a écrit Urban Jungle, décorer avec les plantes. On a rendu visite à cinq green addicts dans cinq pays européens différents pour voir comment elles vivaient avec leurs plantes. On a également travaillé avec 18 blogueurs internatio­naux, qui nous ont donné leurs idées de déco, et créé des portraits de 10 plantes avec des conseils d’entretien. En amont, on a ouvert notre compte Instagram pour donner davantage d’inspiratio­n : on y partage deux fois par jour nos photos préférées taguées avec #urbanjungl­ebloggers. Plus de 614 000 personnes suivent désormais nos aventures… » https://www. nstagram.com/urbanjungl­eblog https://www.urbanjungl­ebloggers.com FB

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France