Avantages

Les herboriste­s en connaissen­t un rayon côté plantes. 5 pros nous en font profiter

ILS ONT LEURS PLANTES CHOUCHOUS : CELLES QUI FONT DES MIRACLES OU CALMENT LES BOBOS. EN INFUSION, PANSEMENT OU EAUX FLORALES, 5 SPÉCIALIST­ES NOUS LIVRENT LEURS RECETTES MAGIQUES.

- par LAURA CHATELAIN

UNE PINCÉE D’HIBISCUS POUR ADOUCIR UNE TISANE IMBUVABLE

Certaines infusions sont efficaces... mais pas franchemen­t agréables à déguster. Pour ne plus les boire du bout des lèvres, on mise sur l’hibiscus et son goût acidulé de fruits

rouges, qui a en plus des vertus drainantes. Idéal, par exemple, pour compléter et agrémenter une tisane à base de queues de cerises ou de pissenlit.

La recette top de l’été. En infusion glacée pour lutter contre la rétention d’eau : mélanger 5 g d’hibiscus + 5 g de queues de cerises dans une grande tasse, verser l’eau bouillante, puis laisser infuser 15 min. Une fois tiède, verser dans une bouteille de 1 l et ajouter des glaçons et de l’eau gazeuse. Riche en minéraux, cette infusion va stimuler la vessie pour augmenter l’effet diurétique. A garder au frais et à siroter au cours de la journée. Se conserve 3 semaines.

NI VU NI CONNU, LA RÉGLISSE POUR SUCRER SANS CALORIES

C’est la solution naturelle et saine pour faire passer une tisane un peu amère comme celles liées à la sphère hépatique (à base de pissenlit, romarin...) ou contre les douleurs articulair­es (frêne, reine-des-prés...). On ajoute 2 g de copeaux de réglisse pour 1 l d’infusion. Pas fan du goût ? On se rassure : à cette doselà, ça adoucit, mais on ne sent quasiment pas son goût. Pas de problème non plus si on fait un peu d’hypertensi­on (demander un avis médical néanmoins si on suit un traitement).

Pressée ? Une « infusion » express sans bouilloire

On mise sur le pouvoir des eaux florales, récupérées durant le processus de distillati­on qui permet d’extraire l’huile essentiell­e d’une plante. On ajoute, par exemple, 2 cuil. à s. d’eau florale de verveine citronnée à notre bouteille d’eau et on sirote cette boisson relaxante et antistress, au goût rafraîchis­sant, quand il fait chaud. 1 cuil. à s. d’eau florale de rose, de fleur d’oranger ou de camomille matricaire (au petit goût d’ananas) parfume délicateme­nt et donne envie de boire davantage : top en cas de cystite. On choisit toujours une eau florale bio et à usage alimentair­e, il doit s’agir d’un hydrolat (100 %) et pas d’une eau aromatisée. Comme il n’y a pas de conservate­urs, on la garde au frigo une fois ouverte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France