Avantages

Mme Néandertal avait tout bon avec ses cueillette­s de fruits et légumes (forcément locales et de saison), et son rôti de mammouth le dimanche

NI GRAISSES SATURÉES, NI ADDITIFS, NI TRANSFORMA­TIONS INDUSTRIEL­LES. POUR MANGER SAIN ET VITAMINÉ, ON S’INSPIRE DE NOS LOINTAINS ANCÊTRES.

- par CAROLINE HENRY avec MARIE FRANÇOIS

La star du moment n’est ni actrice, ni mannequin, ni chanteuse. Ressuscité­e par des anthropolo­gues et écrivains, célébrée par une expo événement*, Mme Néandertal s’invite au XXIe siècle et expose sa vie préhistori­que. Divertissa­nt ? Oui, mais pas que… Car le regain de curiosité pour cette lointaine ancêtre pousse à s’interroger sur nos modes de vie, à commencer par notre alimentati­on. Quid de nos instincts, de la variété et du naturel, alors que les industriel­s de l’agroalimen­taire se sont emparés de nos assiettes ? Au lieu de nous nourrir, un grand nombre d’aliments menace notre espèce. En avril dernier encore, l’enquête de 60 millions de consommate­urs « Ces aliments qui nous empoisonne­nt » brossait un tableau inquiétant : 80 % du sel que nous absorbons proviennen­t des produits transformé­s, 70 % des sucres sont ajoutés, et on peut trouver plus de gras dans du pain de mie que dans des chips et dans une barre chocolatée que dans des rillettes… Sans oublier les additifs en tout genre. Alors, certes, on ne va pas abandonner nos réfrigérat­eurs et plaques à induction, ni se remettre à chasser le mammouth, mais, pour mieux se nourrir, on pourrait piquer des idées à Mme Néandertal et revenir à plus de naturalité.

* « Le retour de Madame Néandertal », de Pascal Picq (Odile Jacob),

« Madame de Néandertal, journal intime », de Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis, éd. Nil, et « Néandertal l’expo » au musée de l’Homme, à Paris, jusqu’au 7 janvier 2019.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France