Mes bou­tons de cour­gettes

Avantages - - SOMMAIRE - par TI­PHAINE CAMPET

LÉ­GERS ET SA­VOU­REUX, CES PE­TITS ROULÉS VEG­GIE AU COEUR TO­MATE SE PICORENT AVEC LES DOIGTS À L’APÉ­RI­TIF, SUR UN BUF­FET, OU S’IN­VITENT EN GUISE D’EN­TRÉE.

1 La­vez, ébou­tez et tran­chez les cour­gettes à la man­do­line pour ob­te­nir des ru­bans souples de 2 mm d’épais­seur. Pla­cez-les en une seule couche sur un grand pla­teau et sau­pou­drez-les de sel fin. Lais­sez-les dé­gor­ger le temps de pré­pa­rer la suite.

2 Pra­ti­quez une in­ci­sion en croix sous les to­mates et plon­gez-les 1 min dans un sa­la­dier d’eau bouillante. Egout­tez-les et pe­lez-les. Cou­pez-les en quar­tiers dans un chi­nois au-des­sus d’un bol pour ré­cu­pé­rer le jus. Re­ti­rez le coeur avec les pé­pins pour ob­te­nir des pé­tales ; cou­pez-en 3 en très fines la­nières, puis re­taillez-les en dés.

3 Réunis­sez dans le bol d’un mixeur le reste des pé­tales de to­mates, le pain cou­pé en cubes, le concen­tré de to­mates, les câpres égout­tées, l’ail pe­lé et écra­sé. Poi­vrez gé­né­reu­se­ment et ver­sez 6 cl d’huile d’olive. Mixez tout en ajou­tant peu à peu en fi­let en­core 6 cl d’huile d’olive : vous de­vez ob­te­nir une pu­rée épaisse, mais lisse.

4 Tam­pon­nez les cour­gettes avec le pa­pier ab­sor­bant. Eta­lez-y une couche de farce à la to­mate, dis­po­sez les dés de to­mates. Ré­par­tis­sez l’ori­gan. Pré­chauf­fez le four à 170 °C. En­rou­lez les la­melles sans trop les ser­rer, dis­po­sez-les à la ver­ti­cale, en cercle, dans un plat à four re­cou­vert d’une feuille de pa­pier cuis­son. En­four­nez 10-12 min.

5 Pe­sez 5 cl d’eau de vé­gé­ta­tion des to­mates ré­col­tée dans le bol, émul­sion­nezles avec les 3 cl d’huile d’olive res­tants, les amandes ef­fi­lées et un peu de sel. Ser­vez les bou­tons de cour­gettes tièdes, avec la sauce aux amandes à part.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.