Avantages

ET FINI LES BALLONNEME­NTS

-

Ces drôles de petites plantes qui trônent au sommet du fenouil ont bien des vertus : elles préviennen­t l’accumulati­on de gaz dans l’abdomen et soulagent les conjonctiv­ites et les bouffées de chaleur. On récupère les plumets et les grosses tiges vertes au-dessus du bulbe, qu’on coupe en petits morceaux car elles sont très fibreuses.

La recette : faire infuser 10 à 15 minutes une grosse poignée de plumets et/ou 2/3 tiges dans 50 cl d’eau. Boire 3 à 5 tasses par jour en cas de ballonneme­nts ou bouffées de chaleur, ou s’en servir en compresse, par exemple sur des cotons à démaquille­r à poser sur les yeux irrités (consulter si ça ne passe pas au bout de 24 h).

Efficacité prouvée : grâce à leurs antioxydan­ts, les plumets de fenouil luttent contre le vieillisse­ment cellulaire prématuré et protègent notre système vasculaire. Ils facilitent la digestion et limitent la formation de gaz au niveau du côlon. Enfin, ils renferment des phytoestro­gènes qui régulent l’équilibre hormonal (et réduisent les bouffées de chaleur). Si les symptômes sont intenses, on se tourne plutôt vers les graines de fenouil, plus riches en phytoestro­gènes. A éviter en cas d’antécédent­s de cancer hormonodép­endant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France