Avantages

Voiture en leasing : ça s’étudie

-

Une voiture neuve perd 25 % de sa valeur au bout d’un an. La location est tentante… 2 formules : la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA) pour des contrats de 1 à 5 ans. Dans les deux cas, on s’acquitte d’un loyer mensuel.

EN LLD, pas de soucis d’entretien/réparation­s et on restitue l’auto en fin de contrat. Bon choix si le montant total de la LLD sur 4 ans ne dépasse pas 70 % du prix d’achat de l’auto (ou 55 % sur 3 ans). Mais un choc sur la carrosseri­e est facturé au prix fort lors de la restitutio­n, et au-delà d’un certain kilométrag­e (environ 30 000 km sur 3 ans), des pénalités sont dues.

EN LOA, on peut devenir propriétai­re du véhicule au terme du contrat, en payant un prix résiduel fixé à la signature. Il faut prévoir un apport initial car le 1er loyer est fortement majoré (jusqu’à 3 000 €/4 000 €). Entretien et réparation­s sont à la charge du client. La LOA est une alternativ­e au crédit auto avec des mensualité­s moins importante­s. En revanche, l’auto revient in fine plus cher si on l’achète. L’option d’achat est intéressan­te avec une voiture qui a peu roulé : le prix résiduel (le montant du rachat) est inférieur à la valeur réelle de la voiture, on peut donc la revendre et s’y retrouver.

Newspapers in French

Newspapers from France