Avantages

5 RAISONS DE CHANGER DE BULLES

BIEN PLUS QU’UN COMPAGNON DES SEULES CRÊPES ET GALETTES, LE CIDRE S’IMPOSE AU FIL DE L’ANNÉE COMME UNE BOISSON LÉGÈRE ET DÉCONTRACT­ÉE.

-

1. Mollo mollo.

Moins alcoolisé et moins calorique que la bière, le vin rosé ou les cocktails, le cidre nous fait pétiller sans nous assommer. Son degré d’alcool oscille de 2 à 6 % (du doux au brut, en passant par le demi-sec). Autre bon point : il est léger aussi pour le porte-monnaie, même s’il ne faut pas hésiter à dépenser un peu plus (autour de 5 € la bouteille) pour éviter les cidres industriel­s et découvrir des pépites de petits producteur­s.

2. Plus si vieillot.

Plusieurs innovation­s lui ont donné un coup de jeune, en le faisant sortir de sa bolée. Le cidre proposé à la pression, comme la bière, ne cesse de gagner en popularité dans les bars et les festivals de musique. Il se fait nomade, en canette, et surfe sur la mode en version rosée (préférer les aromatisat­ions naturelles, au jus de framboise, par exemple). Inspiré de ce qui existe à l’étranger, le hard cider (légèrement plus alcoolisé, sous la marque La Mordue entre autres) séduit les jeunes.

3. Blond, bon, beau.

On profite au mieux de ses bulles et de ses jolies couleurs, allant du jaune pâle au doré et à l’ambré, en le servant dans un verre à pied transparen­t. Ce contenant évite aussi qu’il ne se réchauffe trop vite (il se déguste à 8-10 °C) et passe ainsi naturellem­ent à table, pour accompagne­r les volailles, le porc, les moules, les saint-jacques et le fromage, ainsi que le dessert, bien sûr.

4. Immédiatem­ent dispo.

Pour conserver son caractère frais et fruité, le cidre se boit si possible dans l’année qui suit sa production – inutile de le faire vieillir comme un vin. Autre différence : la bouteille se stocke debout, et non couchée, pour que le dépôt éventuel de levure se fasse dans le fond. Une curiosité à tester : le cidre nouveau (ou primeur), très doux et faiblement alcoolisé (moins de 2 %), disponible dès novembre.

5. De plus en plus bio.

Soucieuse de monter en qualité, la filière cidricole française (normande et bretonne en grande majorité) accélère la transition vers le bio : la pomme à cidre, en effet, n’a pas les mêmes contrainte­s d’aspect et de calibre que celle que l’on croque, donc les vergers peuvent être plus aisément soignés de façon naturelle. L’objectif est de passer à 30 % de production bio en 2022.

 ??  ?? Infos, astuces & Cie
Infos, astuces & Cie

Newspapers in French

Newspapers from France