Avantages

Des yaourts venus d’ailleurs

DE VACHE, DE CHÈVRE, DE BREBIS OU ISSUS DE VÉGÉTAUX, LES PRODUITS LAITIERS (OU LEURS SUCCÉDANÉS) SONT EN PLEIN RENOUVEAU. AVEC UNE JOYEUSE INVITATION À L’ÉVASION.

-

ENVIES D’AILLEURS. Si les yaourts aux fruits (28 %) et nature (21 %) restent les plus consommés en France*, la diversific­ation du marché se poursuit, avec le succès grandissan­t des laits de chèvre et de brebis. La nouveauté pour tromper l’ennui : les excellents yaourts du monde de Danone ( skyr islandais, lassi indien, laban libanais, straggisto grec,

ayran turc) et, chez Mamie Nova, un programme évasion (Oriental miel-amande-sésame, Tropical ou, plus incongru, Carrot cake…).

RÉVOLUTION VÉGÉTALE. Le lait de vache continue à céder du terrain au profit des alternativ­es végétales. Des innovation­s incessante­s au rayon de ces produits frais (qu’on ne peut appeler yaourts), majoritair­ement à base de soja (Sojasun, Saint-Hubert, Sojade…), mais pas seulement : avoine, noix de coco, riz, chanvre ou amande (Alpro, A bicyclette…). Même les « vache à boire » de Michel et Augustin s’accompagne­ront en cette rentrée de « coco à boire »...

SORTIR DU POT. Pour répondre aux nouveaux modes de consommati­on (comme les bowls, les brunchs…) et éviter les déchets d’emballages individuel­s, le yaourt voit les choses en grand. On se félicite de ces formats généreux (400 ou 500 g), qui se partagent et se referment (pratiques aussi si on veut une portion inférieure à 125 g). Le nec plus ultra : les grands pots en verre, recyclable­s à l’infini.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France