Avantages

Le trench… quelle histoire !

PIÈCE INDISPENSA­BLE D’UN VESTIAIRE, CE VÊTEMENT EN GABARDINE IMPERMÉABL­E A BÂTI SA RÉPUTATION DANS LES TRANCHÉES, PUIS À L’ÉCRAN. ÉLOGE D’UN VÊTEMENT-CULTE.

- par JULIETTE BELLIER

Dès le milieu du XIXe siècle, les griffes britanniqu­es Aquascutum et Burberry se disputent la paternité d’une invention textile résistant à la pluie. Fondée à Londres en 1851 par deux tailleurs, Aquascutum a revendiqué très tôt l’imperméabi­lisation des étoffes. Le visionnair­e Thomas Burberry, spécialist­e depuis 1856 des vêtements utilitaire­s, dépose, en 1888, le brevet des fils déperlants avec lesquels il tisse la fameuse gabardine, infroissab­le et imperméabl­e. Sa trouvaille est un succès et, en 1891, il ouvre sa première boutique londonienn­e, baptisée Burberry’s. Dix ans plus tard, il dessine le trench tel qu’il est aujourd’hui. Durant la Première Guerre mondiale, tous les officiers portent des « trench-coats », littéralem­ent « manteaux de tranchée », fournis par les deux marques.

Des tranchées au cinéma

De vocation militaire, le trench devient glamour sur les épaules de l’actrice Greta Garbo dans le film Intrigues de Clarence Brown (1928). Les divas du cinéma des années 1930 s’en emparent, telles Gloria Swanson ou Bette Davis. Pionnière du masculin-féminin, Marlene Dietrich crève l’écran dans un trench noir qui immortalis­e, en 1949, La scandaleus­e de Berlin, de Billy Wilder. L’effet « trench » fait boule de neige sur les icônes du septième art. En 1961, Audrey Hepburn s’affiche dans un Burberry sous la pluie battante de Breakfast at Tiffany’s, du réalisateu­r Blake Edwards. L’aura de la griffe britanniqu­e devient internatio­nale. Apanage de la bourgeoisi­e française, c’est tout naturellem­ent que le trench habille la très sage Geneviève, incarnée par Catherine Deneuve, dans Les parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy. Mais les stars, de Sophia Loren à Brigitte Bardot, en passant par Jane Birkin, le portent aussi en ville, en signe de leur indépendan­ce. Le trench-coat a toujours marqué une certaine émancipati­on, pas seulement contre la pluie…

 ??  ?? Catherine Deneuve
Catherine Deneuve
 ??  ?? Audrey Hepburn
Audrey Hepburn
 ??  ?? Jane Birkin
Jane Birkin
 ??  ?? Marlene Dietrich
Marlene Dietrich

Newspapers in French

Newspapers from France