Avantages

La téléconsul­tation dans son salon

À PARTIR DU 15 SEPTEMBRE, ON PEUT CONSULTER EN LIGNE ET ÊTRE REMBOURSÉ. QUI ? COMMENT ? ON A POSÉ TOUTES NOS QUESTIONS À L’ASSURANCE MALADIE.

-

QUEL EST LE PRINCIPE ? Consulter son médecin sans se déplacer, grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone, doté d’une connexion Internet. La « visite » se déroule en ligne, sur une plateforme sécurisée qui permet de communique­r en vidéo et d’échanger des fichiers si nécessaire (examens, ordonnance…).

TOUS LES MÉDECINS SONT CONCERNÉS ? A priori, tous les généralist­es et les spécialist­es convention­nés peuvent proposer ce service s’ils le souhaitent (aucune obligation). Deux conditions toutefois : le profession­nel de santé doit déjà connaître le patient avant une téléconsul­tation et il doit être équipé d’un logiciel adapté.

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ? En appelant le doc pour lui exposer le motif de la consultati­on : renouvelle­ment de traitement­s, mais aussi suivi ou même diagnostic. C’est au médecin de décider si une consultati­on en ligne est possible. Si oui, il nous fixe une date et un horaire, et nous envoie par mail un lien pour accéder à la plateforme sécurisée.

COMMENT EST-ON REMBOURSÉ ? Le tarif de la consultati­on et la prise en charge sont identiques à ceux d’un rendezvous classique. La Sécu rembourse sa part et transmet à la mutuelle qui complète. Les affections longue durée (ALD) sont prises en charge à 100 % et le tiers payant peut être appliqué. Le cas échéant, on règle le médecin par carte bancaire en ligne ou par chèque.

 ??  ?? par
par

Newspapers in French

Newspapers from France